ZENITH DE DIJON

RUE DE COLCHIDE , 21000 DIJON

Le Zénith de Dijon est une salle de spectacle située à Dijon dans le département de la côte d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Il fait partie des dix-sept salles de type « Zénith » en France. Il se situe dans l’ancien Parc de la Toison d’Or dans le nord de la ville de Dijon.
Tout comme le Zénith de Montpellier et le Zénith de Paris, le Zénith de Dijon a été conçu et réalisé sur les plans du cabinet d’architecte Chaix & Morel et associés.
Ces derniers ont dû faire face à de nombreuses exigences dont l’exiguïté du terrain et les contraintes écologiques imposées par la communauté d'agglomération dijonnaise (traitement végétalisé des espaces extérieurs, système de ventilation naturelle par cheminée qui économise l’énergie, et panneaux photovoltaïques intégrés en façade pour assurer le rafraîchissement des locaux).
L’une des particularités du Zénith de Dijon est le « pli en façade » de 43 m de haut, découlant de la volonté des architectes de voir la structure de loin. Cela permet aussi de projeter des images et des lumières. Le Zénith de Dijon a une superficie de 8 500 m2, un bâtiment de 150 mètres de long et de 79 mètres de large.
Le coût du projet était de 12 millions d’euros hors taxe dont 2,6 millions financés par l’État et 534 000 € par le Conseil régional de Bourgogne.
Sa construction a débuté en octobre 2004 et il a été inauguré et ouvert au public en octobre 2005 soit seulement 1 an après le début des travaux.
Après quelques travaux en 2012, il est capable d'accueillir des spectacles allant de 200 à 9 000 spectateurs, ce qui en fait l’un des plus grands zéniths de France en termes de capacité d’accueil.
Le Zénith de Dijon possède plusieurs salles : une salle de réception d’une superficie de 500m², un hall d’accueil de 1 100m² ainsi que d’une grande salle de 2 000m². De par sa superficie et ses salles entièrement modulables, le Zénith de Dijon est capable d’accueillir toutes sortes d’événements, du concert à la pièce de théâtre, du one man show au comédie musicale, mais également des rencontres sportives et des meetings politique.

Inauguré le 6 octobre 2005, comme le onzième du nom en France, il fait partie par sa capacité, 8 888 personnes maximum, des plus grands Zénith de France avec ceux de Toulouse et Nantes.
Le millionième spectateur a été accueilli en octobre 2009.

Ces artistes sont passés sur la scène du Zénith de Dijon :
Benabar, Disney Live, Soprano, Aldebert, Claudio Capéo, le Roi Soleil, Messmer, Florent Pagny, Pascal Obispo, Black M, Vanessa Paradis, Franck Dubosc,
Bharati, Shaka Ponk, The Voice, Carlos Santana, Saez, Mylène Farmer, Johnny Halliday, Vianney, Priscilla Folle du Désert, Laurent Gerra, Michel Leeb,
Jain, Messmer, Keen V, Jenifer, Aldebert, Soprano Kenjo Girac et bien d'autres encore etc.

Le saviez-vous ? Qu'est ce qu'un Zénith ?
En 1981, le concept des salles "Zénith" a jailli d'une idée évidente : concevoir une salle spécialement adaptée pour les musiques populaires.
Le public ne s'y trompe pas : il en fait aussitôt le lieu incontournable de ces musiques puisque, conçu au départ comme prototype temporaire, le Zénith de Paris, situé sur le Parc de la Villette, 27 ans après est toujours aussi moderne et indispensable qu'au premier jour de son lancement. Depuis, d'autres "Zénith" ont vu le jour en régions : Montpellier, Nancy, Amiens, Pau, Toulon, Caen, Rouen, Lille, Orléans, Toulouse, Dijon, Limoges, Nantes, Lille, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Saint Etienne.
C'est avant tout parce que le concept du "Zénith" est simple et qu'il répond à de vrais besoins, que son succès a été immédiat. Musique populaire ne rime pas forcément avec précaire et éphémère. Il faut satisfaire le public qui veut, et c'est normal, bien voir, bien entendre, être bien assis et bien accueilli.
Le concept Zénith suppose une salle d'au moins 3000 places. La capacité optimale est évaluée par une étude de marché spécifique à chaque ville. Les salles se caractérisent par leur grande modularité.
Les dépenses d'exploitation sont réduites au minimum : la société n'est jamais productrice de spectacles;  elle conserve ainsi une totale indépendance, ce qui garantit le pluralisme de ses choix artistiques.
Par ailleurs, le Zénith a un effet positif sur l'ensemble de l'activité musicale de la ville et sur son rayonnement culturel en général.

_

Voir ce lieu sur un plan

Accès train

gare de Dijon connectée au 3 grands axes Est Ouest et Sud, permettant de aussi bien de s'y rendre en provenance de Strasbourg, Toulouse ou Nantes

Accès voiture

Parc de la Toison d'Or - Rue de Colchide - 21000 DIJON

suivre DIJON NORD – TOISON D'OR

site de covoiturage : http://www.covoiturage.mobigo-bourgogne.com/

en avion :

Aeroport Dijon Bourgogn : http://www.dijon.aeroport.fr/

Accès tramway

Desserte directe depuis le centre-ville et la gare SNCF jusqu’à 0h30

Ligne T2 : Station "Zénith". Un tram toutes les 15 min

temps de trajet gare - Zénith : 15 minutes

Parking du site

Plusieurs parkings sont à votre disposition :

P1 : parking du Zénith - 800 places

Parking PMR devant le parvis du Zénith.

Information aux personnes en situation de handicap

tél : 03 80 72 21 21

Le Zénith dispose de services adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Jusqu’à 30 places réservées en salle. Les places "PMR" et "accompagnateur" sont en vente directement chez le producteur du spectacle concerné. Le contact de ce dernier figure à la rubrique "AGENDA" de notre site Internet.

Un parking réservé à proximité de l'entrée du Zénith. L'accès à la salle se fait devant la billetterie, via l'entrée PMR/VIP/Presse.

Un accompagnement individualisé en salle. Deux ascenseurs pour accéder aux gradins.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle ZENITH DE DIJON édité par celle-ci Règlement Intérieur

Zenith De Dijon

70 événements trouvés pour ZENITH DE DIJON . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Recevez par e-mail toute la programmation de ce lieu aussi souvent que vous le souhaitez.