THEATRE VERDIERE LA COURSIVE / CCAS

4 RUE SAINT JEAN DU PEROT , 17000 LA ROCHELLE

La salle du théâtre de la Coursive est le résultat de la restructuration de l'ancien couvent des Pères Carmes de la rue Saint-Jean-du-Pérot construit en 1665, devenu manufacture des Tabacs à la Révolution française, puis entrepôt des douanes à partir de 1803. Les bâtiments deviennent propriété de la ville de La Rochelle en 1842 avant d'être transformés en halle aux poissons en 1847, fonction qu'ils occuperont pendant plus d'un siècle. En 1950, les bâtiments sont aménagés pour devenir une salle des sports destinés à devenir une maison de la culture à la fin des années 1970. Tout l'ensemble, à l'exception de la façade et du cloître intérieur, est démoli en 1979 et totalement reconstruit sur les plans des architectes Boutet, Guinut, Gonfreville et Goujon, et du scénographe Igor Hilbert pour faire place à La Coursive en février 1982. En 1990, La Coursive devient Scène nationale de La Rochelle. Du hall d’entrée, ancien cloître recouvert d’une verrière, on accède directement à l’accueil-billetterie, aux trois salles de spectacles que sont la Salle Bleue, le Grand Théâtre et le théâtre Verdière, et au café-brasserie l’Avant-Scène. Autour du hall, sur deux étages, se répartissent les bureaux administratifs (dont l’un est réservé aux compagnies accueillies en résidence) et deux salles de répétitions mises à disposition pour des ateliers artistiques professionnels ou amateurs et l’accueil de compagnies de théâtre et de danse en cours de création. Aux étages également, mais non visibles du hall, sont installés des bureaux, les loges et le foyer des artistes. En 2014, 5 mois de travaux de juillet à décembre ont permis de rénover une partie du bâtiment. Initié et suivi par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, le projet de requalification s’articule autour du Grand Théâtre et de la verrière du grand hall qui propose une jauge de 1003 places La rénovation du Grand Théâtre à commencer par le remplacement des sièges associé à un changement des sols et au traitement des parois périphériques. Il s’agit d’inscrire le Grand Théâtre dans une nouvelle modernité, une ambiance articulant le rouge des nouveaux sièges à la composition en camaïeu de noirs du traitement des murs latéraux, le tout rehaussé par la chaleur du bois blond des dos de fauteuils et des escaliers. La circulation sur le gradin en parquet bois, intégrant un éclairage de contremarche par leds, complète cet ensemble pour une nouvelle relation scène-salle où la couleur noire joue le rôle de trait d’union. L’ensemble de ces rénovations vise également à parfaire l’acoustique de la salle qui garde sa vocation artistique pluridisciplinaire. La modification du Grand hall à débuter par l’ intégration et mise aux normes des règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur autonome descend dans la salle depuis l’entrée publique. Renouvellement totale de la verrière, appuyé sur la structure métallique préexistante, et de l’éclairage du hall. Salle incontournable dans le cadre du Festival des Francofolies.

Information aux personnes en situation de handicap

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