THEATRE RIVE GAUCHE - PARIS

6 Rue de la Gaité , 75014 PARIS

Théâtre parisien privé, le Théâtre de la Rive Gauche se situe rue de la Gaîté, à proximité du Théâtre Montparnasse et de Bobino, dans le 14e arrondissement de Paris. Il dispose d’une capacité de 400 places. Après avoir été un cabaret de Montparnasse, la salle est transformée en cinéma puis devient, en 1986, le Théâtre Edgar. Huit années plus tard, en 1994, il devient le Théâtre de la Rive Gauche. La salle accueille des créations de grands metteurs en scène, dont « Tenue de soirée » de Bertrand Blier et « Je suis un saumon », one-man show de Philippe Avron, qui lui a valu un Molière en 1999. En 2008, la façade originelle ayant été dégradée, sa reconstitution est lancée. Puis, en 2010, le Théâtre de la Rive Gauche intègre les « Théâtre Parisiens Associés », une association pour le soutien des théâtres privés. C’est en Janvier 2012 qu’Eric-Emmanuel Schmitt, dramaturge, auteur et réalisateur franco-belge, prend la direction du théâtre en association avec Bruno Metzger. Ils sont rejoints, l’année suivante, par Steve Suissa et Yann Le Cam. La salle se consacre alors au théâtre contemporain et présente les créations de jeunes auteurs tels que Sébastien Blanc, Gérard Savoisien, Jean-Philippe Daguerre, Nicolas Poiret… De nombreux comédiens de renom (Francis Huster, Clémentine Célarié…) se produisent ainsi sur la scène du théâtre. On y retrouve également de plus jeunes artistes tels que Davy Sardou, Julien Dereims ou encore Anouchka Delon. Bien sûr, on y présente également les œuvre d’Eric-Emmanuel Schmitt. Ainsi, le théâtre présente, en 2012 « Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran », avec Francis Lalanne, puis « Le Journal d’Anne-Franck », avec Francis Huster et Roxane Duran, qui rencontrent un vif succès. De nombreux spectacles et artistes se succèdent ensuite dans cette salle : Marianne James avec « Miss Carpenter », The Guitrys avec Claire Keim et Martin Lamotte, La Trahison d’Einstein, L’affrontement, Le Joueur d’Echers de Stefan Sweig, L’Elixir d’Amour avec Marie-Claude Pietragalla, Oscar et la Dame rose, Une folie de Sacha Guitry, Hôtel des deux mondes, Marie, Tudor, Mémoires d’un tricheur, Voyage en Ascenseur, Deux mensonges et une vérité, Adieu Monsieur Haffman, Mademoiselle Molière, La Famille Ortiz, Madame Pylinska et le secret de Chopin… En 2019, le Théâtre de la Rive Gauche compte plus d’une quinzaine de nominations aux Molières pour des artistes ou spectacles accueillis depuis sa création. La salle continue de se consacrer à la création contemporaine et à l’échange culturel.

Voir ce lieu sur un plan

Accès métro

Station Edgar Quinet : Ligne 6 Station Montparnasse : Ligne 4, 6, 12, 13 Station Gaîté : Ligne 13 Station Vavin : Ligne 4

Accès bus

Ligne 89 (Arrêt : Maine Vaugirard) Ligne 91 (Arrêt : Gare Montparnasse) Ligne 92 (Arrêt : Gare Montparnasse) Ligne 96 (Arrêt : Gare Montparnasse)

Autres parking

Le parking Montparnasse, situé sous la Tour Montparnasse est le plus pratique.

Information aux personnes en situation de handicap

Le Théâtre Rive Gauche est accessible aux personnes à mobilité réduite (Rampe d’accès et sanitaires aux normes en vigueur).
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle THEATRE RIVE GAUCHE - PARIS édité par celle-ci Règlement Intérieur

Theatre Rive Gauche - Paris

4 événements trouvés pour THEATRE RIVE GAUCHE - PARIS . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Recevez par e-mail toute la programmation de ce lieu aussi souvent que vous le souhaitez.