THEATRE LE RHONE - BOURG LES VALENCE

ESPACE GIRODET , 26500 BOURG LES VALENCE

Le théâtre le Rhône est une salle de spectacle qui se situe sur la commune de Bourg-lès-Valence, dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce théâtre est une salle appartenant à la ville de Bourg-lès-Valence et géré par la municipalité.
Elle est la plus importante de la ville et permet de recevoir bien plus que du théâtre. On peut notamment y voir des concerts, du théâtre, des spectacles, des conventions aussi. 
La salle ne produit pas elle-même sa programmation. Elle propose uniquement un service de location.
Extrêmement adaptable aux différents types de manifestations qu’elle reçoit, elle permet d’accueillir jusqu’à 800 spectateurs en configuration tout assis et 125O spectateurs en configuration assis/debout.
Le théâtre le Rhône, comme on la surnomme, reçoit une riche programmation culturelle. Ainsi elle répond aux besoins des habitants de la Drôme du plus petits au plus grand en proposant autant des musiques actuelles que des arts vivants, de la variété française, des pièces de théâtres, des humoristes, des foires ou encore des documentaires de Connaissance du monde. Ce théâtre entraine tout un chacun dans un fleuve de divertissements dont toutes villes françaises, aiment à se délecter.
Petit focus sur la ville de Bourg-lès-Valence.
A l’instar de sa grande ville voisine, Valence, au 19ème siècle, la communauté de Bourg obtient quelques libertés municipales. Au 15ème siècle, le valentinois devient français. C’est au 16ème siècle que la cité bourcaine connaît un bel essor avec l’arrivée des premières manufactures non loin des canaux. Les guerres perpétrées au nom des religions, entrainent une destruction partielle de ses monuments et font naître un sentiment d’insécurité dans la ville, ce qui entrainera la ruine de la belle église St Pierre et de tous les édifices religieux.
Les institutions de la Révolution française dotent la nouvelle ville de Bourg-lès-Valence d’un maire : anciennement curé de la paroisse Marbos. Il deviendra par la suite évêque constitutionnel. C’est au début du 19ème siècle que Bourg-lès-Valence connait une importante croissance industrielle.
En 1850, Bourg-lès-Valence se voit perdre une partie de son territoire avec la création de la nouvelle commune Saint-Marcel-lès-Valence.
Le développement de l’activité économique de la ville attire une nouvelle population doujours plus nombreuse chaque année. C’est dans les années 60 que de nouveaux quartiers voient le jour et coupe la ville de son fleuve, le Rhône. Ce qui n’était alors qu’une petite citée, devient peu à peu une ville qui comptent désormais plus de 20 000 habitants. C’est donc tout naturellement que le besoin d’une salle de concerts et spectacle s’impose.
De nombreux artistes ont déjà foulé les planches de sa scène, avec entre autres : Kev Adams, Jérôme Commandeur, Bernard Mabille, Vincent Dedienne, Vincent Moscato, Elie Semoun, Anne Roumanoff, Djal, Messmer, Danakil, Tryo...

Voir ce lieu sur un plan

Accès bus

ligne n°5 du réseau Citéa et en descendant à l'arrêt Gay Lussac

Accès voiture

 Si vous venez d'Orange, par l'autoroute A7, prenez la sortie Valence SUD puis suivez la direction de Lyon par la Route Nationale 7. Enfin, suivez les panneaux "Service théâtre".

Si vous venez de Lyon, par l'autoroute A7, prenez la sortie Valence NORD, suivez la direction de Montélimar, Avignon par la Route Nationale 7, suivez ensuite "Girodet", longez le Rhône sur 1,5Km et prennez à droite au premier feu rencontré. Enfin, suivez les panneaux "Service théâtre"

Parking du site

2 parkings gratuits sur place

Information aux personnes en situation de handicap

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle THEATRE LE RHONE - BOURG LES VALENCE édité par celle-ci Règlement Intérieur

Theatre Le Rhone - Bourg Les Valence

24 événements trouvés pour THEATRE LE RHONE - BOURG LES VALENCE . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Recevez par e-mail toute la programmation de ce lieu aussi souvent que vous le souhaitez.