THEATRE EDOUARD VII - PARIS

10 place Edouard VII , 75009 PARIS

THEATRE EDOUARD VII - PARISTHEATRE EDOUARD VII - PARISTHEATRE EDOUARD VII - PARISTHEATRE EDOUARD VII - PARIS

À propos du Théâtre Edouard VII

Le Théâtre Edouard VII est un théâtre parisien appelé aussi théâtre Édouard-VII - Sacha-Guitry située 10, place Édouard-VII, dans le 9? arrondissement de Paris, non loin de l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet ou encore du Théâtre des Mathurins.

Théâtre Edouard VII : historique

Le Théâtre Édouard VII, inauguré en 1913, doit son nom au roi britannique Édouard VII, connu pour son affection pour Paris et son rôle de mécène des arts. Le bâtiment, conçu par l'architecte anglais William Sprague, a initialement ouvert ses portes en tant que cinéma présentant des films en Kinémacolor. En 1916, il est converti en théâtre, rapidement devenu un haut lieu de la scène parisienne.

Sacha Guitry est une figure emblématique de ce théâtre où, pendant plus de 10 ans, il crée ses meilleures pièces : « Le Comédien », « Le Grand Duc », « Jacqueline », « Un sujet de roman », « L'Amour Masqué », ou « Le Lion et la Poule », dernière pièce dans laquelle jouera son père Lucien. D'autres grands noms ont également foulé les planches de ce théâtre : Orson Welles, Sarah Bernhardt, Raymond Rouleau, Arletty, pour ne citer qu’eux. En 2001, après un an de travaux, Bernard Murat nouveau directeur artistique qui co-dirige le théâtre avec Jean-Louis Livi, met en scène de nombreuses personnalités dans des pièces à succès : Jean Reno et Clémentine Célarié dans « Les Grandes Occasions », Alexandra Lamy et Jean Dujardin dans « Deux sur la balançoire », Claude Brasseur et son fils Alexandre dans « Mon père avait raison », Patrick Bruel dans « Le Prénom » ou encore Johnny Hallyday dans « Le Paradis sur terre », pièce de Tennessee Williams. Seul aux commandes depuis 2007, Bernard Murat aime l’éclectisme et le mélange des genres.

 Pour le plus grand plaisir des spectateurs, il met ainsi en scène « Le mensonge » de Florian Zeller, une comédie sur la vérité, jouée par son ami Pierre Arditi et Evelyne Bouix. Il y aura aussi « Nina » une comédie émouvante et drôle d'André Roussin avec François Berléand et Mathilde Seigner, et « Comme s’il en pleuvait » comédie de boulevard signée Sébastien Thiéry, et réunissant cette fois sur scène Pierre Arditi et Evelyne Buyle. Plus récemment, on y jouait « La récompense » de Israël Horovitz, avec Daniel Russo, Anne Jacquemin et Alysson Paradis, ou encore "Quelque part dans cette vie" avec Emmanuelle Devos et Pierre Arditi. A la même adresse, les spectateurs peuvent poursuivre leur soirée au "Café Guitry" abrité par le théâtre.

Théâtre Édouard VII : capacité & configuration

Le Théâtre Édouard VII dispose de 700 places, offrant une vue imprenable depuis chaque siège grâce à sa configuration à l'anglaise. L'architecture intérieure est élégante et classique, intégrant des éléments d'origine magnifiquement restaurés. Le théâtre comprend également des espaces publics et des salons privatisables, permettant d’accueillir divers événements et réceptions. Son bar anglais, classé monument historique, ajoute une touche de charme et d'authenticité à l'expérience des spectateurs.

Théâtre Édouard VII : programme & spectacles

Le Théâtre Édouard VII propose une programmation éclectique, mêlant classiques et créations contemporaines. Des œuvres de Feydeau et Guitry partagent l'affiche avec celles de Tennessee Williams et Florian Zeller. En 2024, par exemple, le théâtre accueille "L'Amour chez les autres", une comédie mise en scène par Ladislas Chollat, avec une distribution talentueuse comprenant Julie Delarme et Arié Elmaleh.

Depuis 2017, le Théâtre Édouard VII fait partie du groupe Pascal Legros, qui comprend également le Théâtre des Nouveautés et le Théâtre Fontaine. Sous cette nouvelle direction, le théâtre continue de diversifier son offre, visant à attirer un public large et varié. La collaboration avec des artistes de renom et la mise en place de productions ambitieuses assurent que le Théâtre Édouard VII reste un pilier de la scène culturelle parisienne.

Voir ce lieu sur un plan

Accès métro

• Station de métro Havre-Caumartin - Lignes n°3 et 9
• Station de métro Madeleine - Lignes n°8, 12 et 14
• Station de métro Opéra - Lignes n°3, 7 et 8P

Pour télécharger le plan du métro parisien, rendez-vous sur ratp.fr

Accès train

Le théâtre est situé à environ 700 m de la gare Saint-Lazare.

Accès RER

Station Auber - RER A

Station Haussmann/Saint Lazare - RER E

Télécharger le plan RATP Rer

Accès bus

Station "Opéra" :

  • Ligne 20 : Gare Saint-Lazare - Gare de Lyon
  • Ligne 21 : Gare Saint-Lazare - Stade Charlety - Porte de Gentilly
  • Ligne 27 : Gare Saint-Lazare - Porte d'Ivry-Claude Regaud
  • Ligne 29 : Gare Saint-Lazare - Porte de Montempoivre
  • Ligne 81 : Porte de Saint-Ouen - Châtelet
  • Ligne 95 : Porte de Vanves - Porte de Montmartre Staion "Madeleine"
  • Ligne 24 : Gare Saint-Lazare - Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort

Station "Havre - Haussmann" :

  • Ligne 94 : Levallois Louison Bobet - Gare Montparnasse
  • Ligne 53 : Pont de Levallois - Opéra
  • Ligne 66 : Clichy-Victor Hugo - Opéra Station "Capucines - Caumartin"
  • Ligne 42 : Hôpital Européen G.Pompidou - Gare du Nord
  • Ligne 52 : Parc de Saint-Cloud - Opéra

Station "Opéra - Quatre Septembre" :

  • Ligne 68 : Place de Clichy - Châtillon-Montrouge Métro

Parking du site

PARKING MADELEINE TRONCHET - 31 Place de la Madeleine, 75008 Paris

PARKING HAUSSMANN C&A - 16 Rue des Mathurins, 75009 Paris

PARKING VENDÔME - 28 Place Vendôme, 75001 Paris

Information aux personnes en situation de handicap

Le théâtre est accessible aux P.M.R.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle THEATRE EDOUARD VII - PARIS édité par celle-ci Règlement Intérieur

Theatre Edouard Vii - Paris

2 événements trouvés pour THEATRE EDOUARD VII - PARIS . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Recevez par e-mail toute la programmation de ce lieu aussi souvent que vous le souhaitez.