STADE SAINT-SYMPHORIEN - METZ

. , 57000 METZ

STADE SAINT-SYMPHORIEN - METZSTADE SAINT-SYMPHORIEN - METZ

Le Stade Saint-Symphorien accueille les rencontres à domicile du FC Metz depuis la création du club en 1932. Il a été inauguré en août 1923 et abritait alors les matches du Cercle Athlétique Messin. C'est Maurice Michaux qui en est l'instigateur.
Des travaux d'envergure sont engagés au stade Saint-Symphorien en 1932 avec le passage au statut professionnel du club messin. Il est ainsi doté de 10 000 places, dont 2 000 couvertes. Quatre ans plus tard, 15 000 places sont disponibles.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le stade est inondé par l'occupant, mais tout rentre dans l'ordre rapidement. L'éclairage pour les matches en nocturne est opérationnel dès 1953 tandis que la tribune principale est refaite à neuf en 1962.
Avec les années qui passent, le stade devient quasiment vétuste malgré une rénovation au début des années 1970. L'enceinte établit son record d'affluence avec 28 766 spectateurs le 7 décembre 1991 pour un match Metz-Marseille. Il faut attendre 1998 pour voir la construction d'une tribune moderne derrière l'un des buts, à trois étages et d'une capacité de 9 000 places. Dans la foulée, la tribune opposée est rasée et remplacée par une tribune moderne.
En mars 2001, le stade totalement rénové peut accueillir 26 671 spectateurs assis.
Il est la propriété de la Ville de Metz. "Metz ici c'est Metz !" "La Lorraine est grenat et elle le restera". Voilà deux slogans que vous entendrez en entrant dans l'antre de Saint Symphorien.
Pierre Théobald, auteur de deux livres sur le FC Metz décrit au mieux le Stade Saint Symphorien: «Metz est connu pour sa cathédrale, et quelque part Saint-Symphorien est la deuxième cathédrale de la ville. C’est l'un des derniers stades "en ville" de France.
Où que tu sois à Metz, à quinze minutes maxi à pied tu es au stade. Et c’est l’un des seuls a ne pas avoir de virages comme les stades typiques anglais». Des travaux de la tribune Sud sont prévu pour l'horizon 2020.

Capacité : 25.000 places assises.

Le saviez-vous ? :
Capacité commerciale actuelle : 25 636 places assises
Record d'affluence : 28 766 spectateurs le 07/12/1991 lors d'un match FC Metz - Olympique de Marseille
Classification : Niveau 1 (selon normes et classements de la Fédération Française de Football)
Eclairage : 1522 Lux
1500 places et 6 espaces VIP : les Loges individuelles, la Loge Centrale, la Galerie des Loges, le Carré Grenat, le Business Club et le Sport Palace

Le FC Metz :
Le FC Metz, Football Club de Metz, a été fondé en 1919. Lors de la saison 2016/2017, le club dispute sa 59ème saison en Ligue 1, ce qui fait de lui un des clubs les plus réguliers dans l'élite du foot français.
L'équipe n'a jamais remporté le championnat de France mais a terminé 1er ex-aequo en nombre de points en 1998 avec Lens. Les nordistes ayant un meilleur goal avérage termineront premier.
Le FC Metz a un palmarès étoffé puisqu'il a été champion de France de Ligue 2 (A935-2007 et 2015), a remporté la Coupe de France deux fois (1984 et 1988) et la Coupe de la Ligue (1986 et 1996).
En coupe d'Europe, l'exploit le plus retentisssant reste l'élimination du FC Barcelone en 1984. Après une défaite 2-4 à domicile, les messins sont allés gagnés 1-4 au Camp Nou.
Le grenat est la couleur du maillot et de toute une région. L'un des chants de supporters les plus connus (en rapport avec le rival historique de Nancy) est le suivant: "La Lorraine est grenat, et elle le restera".
L'équipe qui joue au Stade SAint SYmphorien a accueilli de nombreux joueurs talentueux parmis lesquels : Philippe Hinschberger, Mevlüt Erding, Robert Pirès, Miralem Pjanic, Franck Ribéry, Jules Bocandé, Sylvain Kastendeuch, Patrick Battiston, Sylvain Wiltord, Cheick Diabaté etc.

Voir ce lieu sur un plan

Accès voiture

 accès voiture  

Le Stade Saint-Symphorien est situé Boulevard Saint-Symphorien, à Longeville-lès-Metz.
Afin d’éviter les embouteillages les soirs de match, il est fortement conseiller d’emprunter le réseau LE MET pour vous rendre en toute tranquillité jusqu’au Stade Saint-Symphorien.

Depuis l’Autoroute A31, empruntez la sortie n°32 « Metz – Centre » puis suivez les panneaux indicatifs « Stade Saint-Symphorien ». En cas de forte affluence, il est conseillé d’emprunter les sorties précédentes :

    dans le sens Nancy –Metz : la sortie n°31 « Montigny-Lès-Metz » puis rejoignez l’Avenue de Pont-à-Mousson ou la Rue du Canal qui mènent jusqu’au boulevard Saint-Symphorien ;
    dans le sens Luxembourg – Metz : la sortie n°33 « Metz-Nord » puis empruntez la Rue de Paris et rejoignez le Boulevard Poincaré.

accès train :

Depuis la Gare de Metz, le Stade Saint-Symphorien est accessible en moins d’un quart d’heure à pied.

    En provenance du sud : Après les matches, des trains au départ de Metz sont accessibles pour rejoindre toutes les gares entre Ars-sur-Moselle et Pont-à-Mousson ainsi que Nancy.
    En provenance du nord : Après les matches, des trains au départ de Metz sont accessibles pour rejoindre toutes les gares entre Metz-Nord et Thionville.

Attention ! Pensez à bien vérifier les horaires de départ des derniers trains en partance pour votre destination en fonction de l’horaire définitif de la rencontre.

accès le plus simple : le MET

Afin de faciliter la vie des supporters messins, le réseau LE MET' propose un dispositif spécial les jours de match au Stade Saint-Symphorien. Profitez-en et évitez ainsi les difficultés de circulation et de stationnement aux abords de l’enceinte des Grenats.

Pour ce faire, pensez à utiliser l’un des 3 parkings relais :

    « P+R » Rochambeau : Rue Sainte-Barbe à Metz
    « P+R » Woippy : Entrée face au Centre commercial Auchan
    « P+R » Foire Expo : Entrée face à la Foire Expo de Metz, rue de la Grange-aux-Bois

Ces parkings du réseau sont gratuits pour les usagers du Mettis. Utilisez ensuite la ligne A ou la ligne B, et enfin descendez à la station « Roi George ». Elle n’est située qu’à quelques petites minutes à pied du Stade Saint-Symphorien. Le fonctionnement des parkings relais est simple :

    1 : Je me gare
    2 : Si je ne possède pas de titre de transport, j’en achète un sur un Distributeur Automatique de Titres présent sur le P+R ou en station METTIS
    3 : Je prends le réseau LE MET’ sans oublier de valider mon titre de transport
    4 : Pour ressortir, je passe mon titre de transport sur la borne de sortie.

Les parkings-relais sont vidéo-protégés et gratuits pour les clients du réseau LE MET’.

Après la rencontre, en complément des lignes METTIS habituelles, 4 lignes de soirée FLEXO F1 – F2 – F3 et F4 permettront aux supporters messins  de rentrer chez eux au départ de la Place de la République à 22h30, 23h30 et 0h30.

Ces 4 lignes desservent différents secteurs de l’agglomération et notamment :

    FLEXO F1 : Metz devant-lès-Ponts / Metz Nord / Plappeville / Woippy
    FLEXO F2 : Metz Grange-aux-Bois / Metz Corchade / Metz Queuleu
    FLEXO F3 : Marly / Metz Magny / Metz Sablon / Montigny-lès-Metz
    FLEXO F4 : Ban St-Martin / Longeville-lès-Metz / Montigny-lès-Metz / Moulins-lès-Metz / Rozérieulles

Les arrêts desservis par ces lignes de soirée sont les arrêts des lignes L1-L2-L3-L4-L5.

Vous trouverez plus d’informations et des conseils pratiques sur www.lemet.fr ou par téléphone au 0 800 00 29 38 (N° vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

Parking du site

 Si vous ne pouvez faire autrement que vous rendre au Stade Saint-Symphorien via votre véhicule personnel, nous vous conseillons d'utiliser les parkings du centre-ville de Metz suivants, et de vous rendre ensuite à pied au Stade Saint-Symphorien :

    Parking République : 2100 places (1, Avenue Ney à Metz)
    Parking Maud'huy : 378 places (Place Maud'huy à Metz)

Ces parkings pratiquent un tarif avantageux de 1,00€ les 4 heures les soirs de match et sont situés à une dizaine de minutes à pied du stade.

Attention, les soirs de match, le Parking du Complexe Saint-Symphorien (ou "Palais des Sports") est privatisé pour moitié : sauf si vous arrivez plusieurs heures avant le coup d'envoi du match, il vous sera difficile d'y trouver une place libre à l'occasion des rencontres du FC Metz à domicile.

Autres parking

4 parkings VIP réservés : Parking Rouge, Parking Bleu, Parking Grenat, Parking Orange.

Information aux personnes en situation de handicap

08 92 97 57 57
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle STADE SAINT-SYMPHORIEN - METZ édité par celle-ci Règlement Intérieur
19 buvettes dont : 14 points de restauration traditionnelle, 3 friteries, 2 kebaberies
1 restaurant : "Le Sport Palace" situé en Tribune Nord, ouvert hors jours de match le midi du lundi au samedi, et les vendredis et samedis soir

Stade Saint-symphorien - Metz

1 événement trouvé pour STADE SAINT-SYMPHORIEN - METZ . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Recevez par e-mail toute la programmation de ce lieu aussi souvent que vous le souhaitez.