
Les Tanzmatten peut se traduire par "Les près où l'on danse" du fait de la parcelle du Ried sur lequel le complexe est construit. C'est un complexe culturel et festif situé à Sélestat en Alsace, Région Grand-Est, dans le département du Bas-Rhin (67).
L'ensemble est à proximité de la vieille ville, sur les berges de l’Ill, rivière baignant la plaine d'Alsace. Il est directement voisin de la médiathèque intercommunale, du FRAC Alsace et de l’Agence Culturelle d’Alsace.
Le complexe se décline en trois espaces distincts : la salle de spectacle, la galerie et la salle festive. L’équipement est géré en régie par la ville de Sélestat et doté d’une autonomie financière. La salle festive a été conçue pour accueillir des manifestations publiques et privées (conférences, salons, expositions, mariages) et peut accueillir jusqu’à 1100 personnes. D’une superficie totale de 1100m2, elle peut être cloisonnée et divisée en trois espaces. Entièrement vitrée, elle offre une vue paisible et charmante sur l’Ill et les prairies alentours. Un espace traiteur y est attaché.
La salle de spectacle se compose de gradins fixes de 250 places, de gradins télescopiques de 200 places et d’une scène de 200m². Des dispositions techniques permettent de moduler les jauges - entre 450 et 850 spectateurs - et de proposer un grand nombre de spectacles aux configurations techniques et artistiques différentes. Elle accueille une programmation culturelle éclectique : théâtre, nouveau cirque, musique, jeune public et danse.
La galerie relie les espaces d’accueil, la salle de spectacle et la salle festive. Vitrée, elle débouche sur une passerelle au-dessus de l’Ill.
Lancé en septembre 1998, le chantier des Tanzmatten s’achève en 2001. L’inauguration a lieu le 6 janvier 2001. Le projet architectural proposé par les architectes Georges Heintz, Anne-Sophie Kehr et Rudy Ricciotti a été défini en fonction du site naturel. Entièrement transparent, le complexe des Tanzmatten donne en effet l’occasion aux visiteurs d’admirer le décor naturel qui entoure l’édifice.
Les matériaux comme le bois brut et le verre font écho à cet environnement. L’inclinaison des piliers qui soutiennent l’entrée et la galerie évoque le mouvement des joncs et des roseaux. L’aménagement des plantations aux abords des Tanzmatten rappelle la flore du Ried et inscrit pleinement le complexe dans son écrin naturel. En effet, un paysage typique a été reconstitué grâce à un engazonnement avec des semences provenant des prairies de fauches locales ainsi que la plantation d’arbres isolés tels que des saules ou des frênes. Enfin, la galerie, faisant la liaison entre la ville et la nature, est prolongée par une terrasse ouvrant sur l’Ill.
L’architecture des Tanzmatten a été récompensée du Prix Grand Est de l’architecture en 2005.
La salle de spectacle est exploitable pour des conférences, assemblées générales ou autres conventions. Elle accueille 450 personnes en configuration assise.
Le parterre comporte 180 places, le balcon 270 places. La régie se trouve sous le balcon, derrière la dernière rangée du parterre.
Connaissiez-vous les chiffres clés ?:
2000 : date de l’inauguration du bâtiment, créé par Rudy Ricciotti
43 : moyenne des spectacles programmés dans le cadre de la saison culturelle
1100 : La salle festive, d’une superficie de 1100 m², permet de recevoir vos fêtes de famille, séminaires, salons professionnels, conférences...
450 : places assises dans la salle de spectacle / 850 en configuration mixte assis / debout
260 : places de stationnement sur le parking des Tanzmatten + 6 places réservées pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite
20 000 : billets imprimés chaque saison !
1200 : abonnés
Infos pratiques :
L’accès à la salle n’est pas permis aux enfants de moins de 3 ans.
Les mineurs de moins de 15 ans doivent obligatoirement être accompagnés d'une personne adulte en salle.Les Tanzmatten sont ouverts 30 min avant le début du spectacle.
Le bar vous accueille une demi-heure avant et 1h après la représentation, et s’il y a lieu lors des entractes.
L’accès à la salle n’est plus garanti une fois le spectacle commencé.
Les appareils photos, caméscopes et enregistreurs, ainsi que les boissons et la nourriture sont interdits en salle.
Les téléphones portables doivent être impérativement coupés.
La durée et la distribution des spectacles ne sont pas garanties.



fermer
Accès train
Les Tanzmatten sont accessibles en 20 minutes à pied, depuis la gare de Sélestat.Accès bus
Les lignes A et B du TIS vous déposent également en journée non loin des Tanzmatten, à l'arrêt médiathèque, à 10 minutes du complexe.Accès voiture
Les Tanzmatten se situent sur un nœud autoroutier et ferroviaire, à 25km de Colmar, 50km de Strasbourg.En venant de Mulhouse/Colmar : N83 direction Strasbourg / sortie n°18 Sélestat-centre
En venant de Strasbourg : A35 direction Colmar Mulhouse / sortie n°16 Sélestat-centre
À Sélestat : suivre "Les berges de l’Ill" puis "Les Tanzmatten"
fermer
Parking du site
parking à proximité
fermer
Information aux personnes en situation de handicap
Les Tanzmatten sont équipés d’une rampe d’accès, de toilettes aménagées et d’un ascenseur pour accéder au balcon de la salle de spectacle.