PARC DES OISEAUX - VILLARS LES DOMBES
PARC DES OISEAUX - VILLARS LES DOMBES

PARC DES OISEAUX - VILLARS LES DOMBES

RD 1083, 01330 VILLARS LES DOMBES

Afficher le plan Google Maps
Masquer le plan Google Maps

Le Parc des Oiseaux est un parc zoologique qui se situe à Villars-les-Dombes dans le département de l’ain, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce parc fait partie de l’inventaire général du patrimoine culturel et a ouvert ses portes en 1970.
Il est en France l’un des plus vieux parcs ornithologiques et regroupe une collection de plus de 3 000 oiseaux venant du monde entier, le tout sur une réserve de 380 hectares implantée au cœur de la Dombes.
En moyenne, le parc compte non moins de 250 000 visiteurs par an.
Il fait également partie de l’Association européenne des zoos et des aquariums et participe à une quinzaine de programmes européens d’élevage pour la sauvegarde et la réintroduction des espèces menacées.
L’histoire de ce parc démarre dans les années 1960 lorsque le professeur Lebreton et le docteur Vaucher mettent en place une zone de protection au sein du territoire de la Dombes.
En 1963, le domaine connait une croissance exceptionnelle du nombre de visiteurs grâce à l’agrandissement du domaine passant à 223 hectares.
Le projet du Parc en tant que tel est lancé en 1965 pour une ouverture le 26 septembre 1970, faisant de lui l’un des précurseurs en la matière.
Dès le lancement, on compte 250 000 visiteurs chaque année. Un engouement qui permet au parc de se développer avec la construction, de la grande volière en 1977 et de la maison des manchots en 1979.
C’est dans les années 1990 que le parc connait une baisse du nombre de ses visites annuelles.
Le parc souhaite donc s’offrir une nouvelle dynamique en faisant appel au conseil général de l’Ain pour une étude spécialisée. Cette étude a permis au parc de mettre en place un plan d’investissement à valoir sur cinq ans pour offrir au parc un nouveau concept, augmenter le nombre des espèces à observer tout en créant de nouveaux équipements pour l’accueil du public notamment.
Le Parc des oiseaux participe au programme européen pour les espèces menacées qui est organisé par l'association européenne des zoos et des aquariums. Une quinzaine de programmes de sauvegardes est mis en place pour permettre la reproduction et la sauvegarde des espèces.
On peut retrouver dans ce programme des oiseaux tels que le Pélican frisé, dont le parc a été le premier à effectuer une reproduction en captivité, le Manchot de Humboldt, l'Ibis chauve, le Vautour moine, le Percnoptère d'Égypte, le Condor des Andes, le Faisan d'Edwards, l'Éperonnier de Palawan, le Cacatoès des Moluques, l'Amazone lilacine, l'Amazone à joues vertes, le Ara hyacinthe, le Ara militaire, le Ara à gorge bleue et le Calao bicorne.
L’objectif du Parc des oiseaux, par ce programme, est d'assurer la conservation génétique des espèces en cas d'extinction totale de ces dernières dans leurs espaces naturels.
Ainsi une surveillance accrue et une grande maîtrise de la reproduction en captivité permet d'obtenir une réserve de population saine et viable qui pourra être réintroduite dans leurs milieux d'origine.

Transport
Parking
fermer

Accès train

30 minutes en train depuis les Gares SNCF de Lyon-Part-Dieu et Bourg-en-Bresse
20 minutes à pied depuis la Gare de Villars-les-Dombes
 

Accès voiture

30 minutes de Lyon par la A46, sortie n°3 Villars-les-Dombes
1h30 de Genève et Annecy, par la A40, sortie Pont d’Ain à 30 minutes de Bourg-en-Bresse, par la RD1083
1h30 de Chambéry et de Grenoble, par la A43 direction Paris, puis la A432 (rocade de l’aéroport St Exupéry), sortie n°3 Villars-les-Dombes
fermer

Parking du site

Parking gratuit à disposition des visiteurs