OPERA COMIQUE - PARIS

1 PLACE BOIELDIEU , 75002 PARIS

Le théâtre national de l’Opéra Comique, ou « Opéra Comique » ou encore « salle Favart » se trouve sur la place Boieldieu dans le second arrondissement de Paris. Situé en plein cœur de Paris, l’Opéra-Comique se trouve à deux pas des Grands Boulevards, du Palais Garnier et de l’Olympia, au cœur d’un des quartiers les plus animés de la capitale. Accessible en métro (Richelieu-Drouot) comme en RER (Opéra) ou en bus, retrouvez plus d’informations pour vous rendre dans ce haut lieu du spectacle parisien ci-dessous. Fondé en 1714 par Catherine Baron et Gautier de Saint-Edme soit il y a plus de 300 ans, l’Opéra Comique est l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France ! L’Opéra Comique tire son nom de « l’opéra-comique », un genre d’opéra où les scènes chantées sont entrecoupées par des dialogues parlés. C’est un décret spécifique édité en 1714 qui autorise la troupe ayant pris possession de la salle Favart de se produire sous cette condition. De part son architecture et sa décoration, la salle Fayart est souvent comparé à l’Opéra Garnier, mais de taille plus modeste. Capable d’accueillir plus de 1 200 spectateurs et doté d’une acoustique parfaite pour les opéras et les représentations. Une salle de répétition, le « petit théâtre » se situe au-dessus de la salle Fayart. L’Opéra Comique accueille chaque année bon nombre de spectacles et représentations, des opéras comme « Carmen », « Le Bougeois gentillhome », « Fantasio », « Roméo et Juliette », « Fidelio », de l’opéra-comique avec « Orphée et Eurydice », « Macbeth Underworld », « Mécanopéra », « Porte 8 Kids » ou encore « L’Inondation », des colloques tout au long de l’année et des spectacles adaptés à la jeunesse. Grandement touché par la crise sanitaire COVID-19, L’Opéra Comique prend les devants pendant la pandémie afin de proposer certains de ses spectacles à regarder en replay depuis chez soi dès le 25 mars 2020, soit seulement 10 petits jours après le début de la pandémie. Certaines des représentations ont été créé et enregistré à huis clos spécialement pour l’occasion comme « Titon et l’Aurore », « Chantons, faisons tapage ». D’autres spectacles ont été rendus disponible pendant une période prédéterminée comme « Le Postillon de Lonjumeau », « La Nonne sanglante », « Macbeth Underwold », « Orphée et Eurydice », « Le Comte Ory », ou encore « Porte 8 Kids » et « Mon premier Festival d’opéra » pour les plus petits.

Voir ce lieu sur un plan

Accès métro

Métros 8 et 9 : Richelieu-Drouot Métro 3 : Quatre-Septembre

Accès RER

RER A : Auber

Accès bus

Bus 20, 27, 39, 48, 67, 74, 85, 95

Parking du site

En partenariat avec le parking Chauchat Drouot, bénéficiez d’un forfait exclusif de 5€ pour votre soirée, de 18h à 2h (contremarque à retirer le soir-même dans le hall du théâtre).

Autres parking

Parking Chauchat Drouot et Bourse

Information aux personnes en situation de handicap

La salle de l’Opéra Comique est accessible par le 5 rue Favart. Certains sièges de la salle sont réservées aux personnes à mobilité réduite.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle OPERA COMIQUE - PARIS édité par celle-ci Règlement Intérieur

Opera Comique - Paris

3 événements trouvés pour OPERA COMIQUE - PARIS . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Recevez par e-mail toute la programmation de ce lieu aussi souvent que vous le souhaitez.