MALADRERIE SAINT LAZARE - BEAUVAIS
203, RUE DE PARIS , 60000 BEAUVAIS
Située à Beauvais, préfecture de l’Oise, la Maladrerie Saint-Lazare est une ancienne institution hospitalière dont l’origine est datée du XIIe siècle. Ce site exceptionnel est aujourd'hui un centre culturel et touristique accueillant le public toute l'année. Lieu d’histoire et de culture, la Maladrerie est l’un des symboles de l’effervescence culturelle qui existe en Beauvaisis.
Du XIIe – XIIIe siècle et jusqu’au XVIIIe siècle, la maladrerie est utilisée successivement comme léproserie puis comme lieu d’accueil pour les personnes atteintes de maladies contagieuses comme la peste et enfin d’accueil pour les marginaux et les indigents.
A partir du XIXe siècle, les bâtiments changent de destination en servant par exemple de ferme ou de cantonnement pour différents corps d’armée pendant la Première Guerre Mondiale.
Après un premier classement aux Monuments Historiques en 1882, et après un déclassement en 1888, l'ensemble des bâtiments de la maladrerie (église, réfectoire, dortoir, grange et bâtiments) a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en avril 1939 de par son histoire et son architecture.
Ultérieurement, le 28 juin 1989, le mur d'enceinte et le mur XVIIIe siècle, ses portes et la bergerie, ainsi que la totalité des sols, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
En effet, cet ensemble architectural est un témoin essentiel de l’histoire hospitalière et de l’histoire médiévale, un véritable joyau patrimonial à conserver.
Ainsi, au cours de l’année 2002, l'ensemble du site est acheté par la ville de Beauvais.
La volonté de la ville et de la communauté d'agglomération du Beauvaisis est de faire de la Maladrerie Saint-Lazare un centre culturel et touristique de premier plan en Picardie.
Dans ce cadre et dès 2009, une programmation culturelle riche et variée est mise en place tout au long de l'année et propose concerts, expositions, spectacles, salons et autres évènements.
De plus, la Maladrerie est ouverte gratuitement au public du premier avril jusqu'aux journées du Patrimoine en octobre. Une bonne occasion pour y visiter, au-delà du patrimoine bâti, son jardin d’inspiration médiévale. Aussi, durant cette période, de nombreuses activités y sont organisées : festival d'art de rue, visites guidées et visites thématiques, ateliers jardins et ateliers cuisine, pique niques...
Au cœur de ce foisonnant culturel, les festivals (Festival de violoncelle de Beauvais, Festival Blues autour du Zinc, Malices & Merveilles, Photaumnales, Pianoscope…) occupent une place de premier plan, soulignant la place centrale qu’occupe la Maladrerie Saint-Lazare dans le calendrier culturel du territoire.
Enfin, la Maladrerie propose une relecture de son patrimoine à travers des œuvres d'art souvent éphémères. Chaque année y sont exposés des artistes contemporains comme en 2010 avec l'artiste Krijn de Koning ou en 2011 lors d’une exposition intitulée " S'imbriquer autour de la brique " ou encore avec l’installation "Red Bowl" : évocation résolument contemporaine du mythe biblique de l'onction de sang, censée guérir les lépreux, étroitement lié à l’histoire du lieu. En 2017, c’est le sculpteur Stefan Rinck qui est à l’honneur.