LE TRANSBORDEUR

1 - 3 Bld de Stalingrad , 69100 VILLEURBANNE

Le Transbordeur, ou plus communément le « Transbo » est une salle de concerts et d'événements située à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, en France.
Au départ une ancienne usine initialement destinée au traitement des eaux, le Transbordeur à l’architecture très industrielle est situé sur la commune de Villeurbanne, au 3 boulevard de la bataille de Stalingrad, proche de Lyon, à deux pas du Parc de la Tête d’Or.
Jusqu'en 1931, l'aire sportive du « Tir aux Pigeons » qui constituait le lieu d'entraînement principal des sections du Football Club de Lyon1 occupait les lieux. Sous l’initiative de Victor Bosch, le bâtiment est reconditionné pour en faire un lieu de spectacle et culturel.
Le saviez vous ? La salle est inaugurée le 21 janvier 1989 avec la venue mémorable de New Order. Ce premier concert affiche "sold out" (complet) et tient toutes ses promesses.
La salle a ouvert ses portes en 1991 et est depuis devenu une destination populaire pour la musique live, les galas, les spectacles et d’autres formes de divertissement. Fin 2011, des travaux confiés aux architectes de My Routine ont été entrepris pour réaménager l’espace et ainsi améliorer la visibilité de la scène, l'accès au bar, la décoration et la circulation.
La salle de concert connait 6 configurations différentes qui permet d’accueillir aussi bien des concerts, des soirées, pièces de théâtre, projections, galas, évènements d’entreprise, séminaires… :
• GS1 (Grande salle) : Elle peut accueillir jusqu'à 1 800 personnes debout et est équipée d'un système de sonorisation et d'éclairage à la pointe de la technologie.
• GS2 (Grande salle coupée) : Moins grande que la configuration GS1, elle peut recevoir jusqu'à 900 personnes debout et permet une expérience encore plus intimistes avec les artistes du Transbordeur.
• GS3 (Grande salle gradins + parterre) : Sous cette forme, la salle accueille jusqu’à 830 personnes assises, parfait pour une soirée gala ou spectacle.
• GS4 (Parterre) : Jusqu’à 440 places assises sont configurés dans ce format du Transbordeur.
• GS5 (Grande salle gradins + fosse) : Ce sont 1200 places dont 464 places assises + 736 debout qui sont disposées dans cette configuration.
• CLUB - Petite salle : La plus petite salle peut accueillir jusqu'à 400 personnes et est souvent utilisée pour des spectacles plus intimes, des sets de DJ et des événements de club.
La scénographie du lieu est moderne et élégante. La salle de concert est conçue avec une grande scène, un balcon VIP et une grande piste de danse alors que la plus petite salle est plus de style club avec une scène plus petite, un bar et une piste de danse. Les deux salles sont équipées d'un système de sonorisation et d'éclairage de qualité professionnelle, , ce qui en fait une destination populaire pour les mélomanes et les fêtards
Au fil des ans, Le Transbordeur a accueilli un large éventail d'artistes, des artistes établis et connus aux artistes émergents. Certains des artistes les + connus qui se sont produits sur le site comprennent : The Chemical Brothers, Justice, Massive Attack, Depeche Mode, Nick Cave, Portishead, Björk, Radiohead, Patti Smith, The Prodigy, Elton John.
En plus des artistes internationaux, Le Transbordeur propose également régulièrement des performances d'artistes français locaux et régionaux, dans tous les genres musicaux, du hip hop, du rock, de la musique électronique, du jazz, des musiques du monde, etc.
Le lieu a la réputation d'offrir une offre diversifiée de spectacles et d'événements, ce qui en fait une destination populaire pour les mélomanes et les fêtards.
Le Transbordeur a accueilli un large éventail d'événements au fil des ans, allant de concerts et de festivals de musique à des spectacles d'humour, des productions théâtrales et des événements d'entreprise.
Apprécié pour ses offres de musique live, Le transbordeur propose une gamme variée d’événements qui s'y produisent au fil des ans, y compris des groupes et des musiciens établis et émergents du monde entier.
Le Transbordeur est également devenu une destination populaire pour les concerts d’électro, avec de nombreux DJ internationaux et d’artistes électroniques qui se produisent sur le site.
Cette salle lyonnaise également accueilli des événements pour le jazz, le hip hop, le rock et la musique du monde.
Chaque trimestre, une soirée FRENCH KISS est organisée au Transbordeur :  les artistes ou groupes locaux sont solliciter organiser un concert spécial ! Un événement gratuit sur invitations qui permet au public et aux professionnels de découvrir un nouveau spectacle et des formats inédits avec des invités !
En plus de ses offres de concerts et d'événements, Le Transbordeur propose également un restaurant et un bar ouverts au public : ils sont accessibles toute la soirée est à disposition des clients proposant toutes sortes de boissons fraîches, alcoolisées ou non.
Au fil des ans, Le Transbordeur s'est forgé une réputation comme l'une des premières salles de concert à Lyon. Bien connue pour son atmosphère vibrante, la salle s’engage aux côtés de nombreux lieux tels que la Halle Tony Garnier ou la Bourse du Travail de faire de Lyon une ville incontournable pour les artistes mais aussi pour le public.
Découvrez toute la programmation, tarifs, informations et réservez vos billets pour un événement qui a lieu au Transbordeur sur Ticketmaster.fr !

Voir ce lieu sur un plan

Accès train

Les deux gares situées à proximité de la salle du Transbordeur sont :

• Gare de Lyon Perrache - situé à 20 min en voiture/ 30 min en transports en commun.
• Gare de Lyon Part Dieu - situé à 15 min en voiture/ 20 min en transports en commun.

Accès bus


Il existe plusieurs façons de se rendre au Transbordeur à Villeurbanne en bus. Une option consiste à prendre le bus TCL, qui est le système de transport public pour Lyon et ses environs.
Voici les solutions pour prendre le bus jusqu'au Transbordeur :
• Arrêt Cité Internationale : Bus ligne C1, C4 et C5
• Arrêt Cité Internationale Transbordeur : Bus ligne C2, C26 et 70

Accès vélo

Venez à vélo au Transbordeur avec Vélo'V ! Ce service de location de vélos proposé par le Grand Lyon fonctionne pareillement comme son homologue parisien : les vélib’. Voici les Stations Vélo’V les plus proches :
• Arrêt Cité Internationale / Tête d’Or Nord – Station Vélo’V n°6041
• Arrêt Cité Internationale / Résidence Hôtelière – Station Vélo’V n°6042
• Arrêt Boulevard du 11 novembre – Station Vélo’V n°10005

Accès voiture

Vous voulez accéder à la salle du Transbordeur en véhicule ?
• Accès depuis Lyon centre par quai Charles de Gaulle, boulevard Stalingrad ou périphérique Laurent Bonnevay (sortie porte de la Doua ou porte de Saint-Clair)
• Depuis le Nord : Autoroute A6 ou D306 sortir Caluire puis Pont Raymond Poincaré
• Depuis le Sud : Autoroute A7 ou D383 puis boulevard périphérique
• Depuis l’Ouest : D489 direction Caluire puis Pont Raymond Poincaré
• Depuis l’Est : A43, A432 ou N346 via Vaulx en Velin puis boulevard périphérique

Parking du site

Le Transbordeur propose un parking gratuit à votre disposition, dans la limite des places disponibles (environ 130).
Sinon, de nombreux parkings sont à votre disposition autour du Transbordeur :
• Parking P2 de la Cité Internationale – payant - Quai Charles de Gaulle, Lyon (~10 min à pied de la salle)
• Parking Indigo P1 de la Cité Internationale – payant – 64 Quai Charles de Gaulle, Lyon (~15 min à pied de la salle).
• Cours Emile Zola Parking – 103 Bd de Stalingrad, Villeurbanne (~20 min à pied de la salle)

Autres parking

parking payant de la cité internationale à proximité

Information aux personnes en situation de handicap

Le Transbordeur met en place de nombreux dispositifs afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite :
• Un agent d'accueil parking est prévu sur place afin de vous guider vers les places prévues aux PMR
• Un agent d'accueil en salle qui vous prendra en charge afin de faciliter l’accès en salle de façon prioritaire avec vos accompagnants

A noter : la salle du Transbordeur ne peut pas systématiquement garantir une place assise, sauf cas particulier (concerts/spectacles en configuration « assis placement libre » ou « assis et debout) pour les personnes en situation de handicap. La visibilité des concerts peut être aussi affectée en fonction de la configuration (« debout placement libre ») selon l’affluence.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter directement la salle du Transbordeur au 04 78 93 08 33.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle LE TRANSBORDEUR édité par celle-ci Règlement Intérieur

Restauration et Vestiaire
• Si vous avez besoin de vous rafraichir ou de manger un morceau, un service bar est à votre disposition au Transbordeur, accessible pendant toute la soirée.
• Ce service de restauration rapide est présent sur la majorité des dates de la programmation avec une offre variée : frites, burgers, gaufres salées, boisons softs et alcoolisés...
• Trois food-trucks sont présents : La Camionette (comptoir à brochettes), Toasté (traiteur de saison), Ben’s Food (repas classique avec au menu burger et tacos).
• Au bar, vous pouvez acheter des sandwiches, et un service snack permet de répondre aux petites faims (barres chocolatées, chips, ...).
• Les boissons sont servies dans des gobelets recyclables contre une consigne modérée à la première commande et récupérable en fin de soirée.
• Un vestiaire payant est à la disposition des clients soit au bar, soit à l'étage du Club lorsqu’il y a des soirées de forte affluence (moyennant 2€/article – jusqu’à 650 pièces stockés).

Consigne & Recommandations

Sont interdits dans la salle du Transbordeur :
• Sac de grande taille & valises ;
• Objets à la détention interdites (armes, stupéfiants…) qui ne peuvent amener à un dépôt à la consigne ;
• Animaux de compagnies.

Sont consignés dans la salle du Transbordeur :
• Bouteilles en verres et canettes en métal ;
• Substances inflammables ou volatiles (parfums par ex) ;
• Casque de motos/scooters ;
• Objets qui peuvent mener à des dégradations (marqueurs, tippex) ;
• Matériel audiovisuel non accrédités ;
• Objets tranchants, pointus ou contondant.

Sont autorisés dans la salle du Transbordeur :
• Gourdes et bouteilles en plastique ;
• Sac à dos de taille régulière ;
• Appareil photo compacts  ;
• Parapluies non escamotables pointus0

Le Transbordeur

45 événements trouvés pour LE TRANSBORDEUR . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Recevez par e-mail toute la programmation de ce lieu aussi souvent que vous le souhaitez.