LA CHAPELLE - LES TRINITAIRES

12 RUE DES TRINITAIRES - , 57000 METZ

LA CHAPELLE - LES TRINITAIRES

Les Trinitaires est un site multi-espaces situés à Metz dans le département de la Moselle (57) en région Grand-Est, historiquement et culturellement région Lorraine.
En plein centre-ville de Metz, cet ensemble occupe un ancien couvent carmélite situé sur la colline Sainte-Croix. Plusieurs salles et d'autres édifices antérieurs au couvent son maintenant consacrés à la culture alternative
Le nom de cet ensemble provient de l'Ordre des Trinitaires dont le couvent était en réalité situé 50 mètres plus loin autour de l'Église des Trinitaires. Les Trinitaires accueillent des concerts depuis les années 1970. C’est en 1965 que cet ancien couvent fondé par l’ordre des Trinitaires, sur le site de l’ancien palais des rois d’Austrasie concomitant avec les musées de Metz, est investi de cet usage culturel.
Pierre-Frédéric Klos, qui a longtemps dirigé l'espace a su en faire un lieu avec une programmation exigeante et indépendante. Les Trinitaires ont longtemps été un haut lieu de la culture Jazz.
La Chapelle des Trinitaires est un des espace de cet ensemble. Cette salle est une ancienne église néo-gothique de la fin du 19ème siècle.
En 1839, les jésuites ouvrent une petite résidence à la rue des Trinitaires. Pour y exercer leurs ministères traditionnels de prédications et retraites ils construisent une chapelle publique qui est consacrée en 1851 par Mgr Paul Dupont des Loges, évêque de Metz. Cependant lorsque le collège Saint-Augustin est fondé, la résidence perd de son importance. Elle est cédée aux Pères Carmes de Paris qui y établissent un couvent en 1861.
L’église est alors nommée chapelle des Carmes. C’est un bâtiment de style néogothique comme le cloître y attenant, tous deux construits (ou reconstruite pour la chapelle) à partir de 1894.
Vous comprendrez qu'assister à un concert dans cette salle relève du mystique. Ce n'est qu'en 2005 que la salle prend le nom de Chapelle, avant cela elle était connu sous le nom de salle Robert Ochs. Certain messin continue de l'appeler ainsi d'ailleurs.
Elle offre la la possibilité d'accueillir 350 spectateurs en libre debout mais aussi en assis sur une capacité plus réduite.

Ils ont foulé la scène de la Chapelle des Trinitaires :
Last Train, Bojan Z, Skaferlatine, Black Bomb A, Columbine, Pulsar, JC Satan, Selah Sue, Sébastien Tellier, Lonespi, 13 Block, Matt Eliott, Puppetmastaz, Sanseverino, Bumcello, Decapitate, Altin Gün
Abdou Day, The Skints, Obscura, Chapelier Fou, Le Singe Blanc, Aqme, Didier Super, La Rumeur, Testament, Moriarty, Blacko et bien d'autres encore

 

Voir ce lieu sur un plan

Accès voiture

12 Rue des Trinitaires -, 57000 METZ
Tél : 03 87 20 03 03
49° 07' 17? nord, 6° 10' 45? est

Accès tramway

Ligne 3 : arrêt St-Georges (à 5 min. des Trinitaires) Ligne 1 : arrêt Tanneurs (à 5 min. des Trinitaires)
Mettis lignes A ou B : arrêt République (à 10 min. des Trinitaires)

Parking du site

On ne va pas se mentir, c'est la croix et la bannière pour se garer à proximité de la Chapelle des Trinitaires.

Possibilité de vous garer pour 1 € la soirée dans l’ensemble des parkings du centre de Metz (de 20h à 1h du matin).

Privilégiez les parking proches de la Cathédrale, l'Opéra-Théâtre ou Saint Jacques et venez à pied.

Un parking à vélo est disponible devant les Trinitaires.

 

Information aux personnes en situation de handicap

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle LA CHAPELLE - LES TRINITAIRES édité par celle-ci Règlement Intérieur

La Chapelle - Les Trinitaires

4 événements trouvés pour LA CHAPELLE - LES TRINITAIRES . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Recevez par e-mail toute la programmation de ce lieu aussi souvent que vous le souhaitez.