COMEDIE DE PARIS

42 Rue Pierre Fontaine , 75009 PARIS

COMEDIE DE PARISCOMEDIE DE PARISCOMEDIE DE PARISCOMEDIE DE PARIS

Au cœur du 9ème arrondissement de Paris, non loin du Théâtre Fontaine et du Théâtre de l’Européen se trouve la Comédie de Paris, une salle de spectacle parisienne qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans l’humour (pièces de théâtre comiques, one-man-shows et one-woman-shows.)

Inauguré le 24 décembre 1929, la Comédie de Paris a vu le jour sous le nom de « Menus-Plaisirs », un cabaret construit et décoré par l'architecte G.H. Pingusson au pied de la butte Montmartre.
Rebaptisé plus tard « Théâtre de l’Humour », il accueille de nombreux chansonniers jusqu’à la 2nd Guerre mondiale, avant que le nouveau directeur Jacques Valois décide en 1941 d’y accueillir la troupe du Jeune-Colombier (le nom du théâtre change donc encore une fois) et sous la direction de Monsieur Raynal, y présente « Le Héros et le Soldat » de Georges-Bernard Shaw, « La Mandragore « de Machiavel, « Tout est bien qui finit bien de Shakespeare ».
S’ajoute de nombreux changements de directeurs mais également de noms successifs (« Jeune-Colombier », « Théâtre d’Essai », « Nouveau Théâtre Libre » …) pour qu’en 1981, Gérard Maro décide de reprendre la direction de la Comédie de Paris.

Durant les années qui suivirent, plus de soixante spectacles y furent montés, soit par ses soins, soit en collaboration avec d'autres compagnies théâtrales; citons « Moi de Labiche », « Les Marchands de Gloire »de Marcel Pagnol, « Messieurs les Ronds de Cuir » de Georges Courteline, « Le Confort Intellectuel » de Marcel Aymé, « Poil de Carotte » adapté par Gérard Maro d'après Jules Renard, « La Première Tête » d'Antoine Rault, « Voltaire's Folies » d'après Voltaire, « « Drôle de Gouter » d'après Boris Vian et « Grand'Peur et Misère du IIIème Reich » de Bertold Brecht.

Il aura fallu attendre cinquante ans pour qu'une seule et même direction assure pendant quinze ans la stabilité dans la création. Grâce à l'opiniâtreté de ce jeune directeur, ce petit théâtre au passé tumultueux et décousu revit enfin et réussit à s'imposer dans le paysage théâtral parisien.

En 1991, la façade de la Comédie de Paris reçoit le label « Monument Historique ». De 2008 à 2022, la Comédie de Paris a été sous la direction de Jean-Pierre Bigard qui est également le directeur du Palais des glaces. Il poursuit la mise en avant d’une programmation variée dédiée à l'humour, où se sont côtoyés nouveaux talents du rire et comédies de qualité.

Depuis février 2022, Jean-Pierre Bigard a transmis la direction de la salle de spectacle à Adélie Gintrand, Arthur Jugnot, Morgan Spillemaecker et Romain Thunin.

Comédie de Paris : capacité et configuration

•  Capacité : La Comédie de Paris peut accueillir jusqu'à plus de 182 spectateurs (116 fauteuils + 16 strapontins dans la section « Orchestre » et 48 fauteuils + 2 strapontins dans la section « Balcon »)
• Configuration : Grâce à sa petite taille, la Comédie de Paris permet une interaction intimiste et chaleureuse entre le public et les orateurs.
•  Caractéristiques techniques : La salle de spectacle est dotée d’un équipement technique de qualité et d’une très bonne acoustique. De plus, le théâtre est équipé de 6 loges, 1 loge habilleuse, 1 WC, 1 douche et 2 lavabos.
• La Comédie de Paris dispose aussi d’un bar, d’une mezzanine, d’un hall d’accueil qui peut recevoir jusqu’à 50 personnes, permettant un espace convivial pour échanger avant ou après votre spectacle.
• Grâce à sa localisation, de nombreuses offres de restauration sont accessibles à quelques minutes à pied de la salle de spectacle.

Comédie de Paris : spectacles

De nombreux artistes mais surtout des grands noms de l’humour sont passés par les planches de la Comédie de Paris parmi lesquels on peut citer : Laura Laune, Tristan Lopin, Yannick Bourdelle et Robert Lamoureux, Eve Enster, Maxime Gasteuil, Fred Testo dans « Presque tout seul », Ahmed Sylla, Constance, Ben dans « Eco-Responsable », Redouanne Bougheraba, Kader Bueno ou encore Richard Orlinski.

Voir ce lieu sur un plan

Accès métro

Lors de vos déplacements dans la capitale, il est recommandé de voyager en transports en commun pour vous faciliter l’accès au théâtre. Voici la liste des stations de métro situé à proximité de la Comédie de Paris :

• Depuis la ligne 2 : Station Blanche, Pigalle, Place de Clichy
• Depuis la ligne 12 : Station Pigalle, Abbesses
• Depuis la ligne 13 : Station Place de Clichy, La Fourche, Liège
• Depuis la ligne 14 : Station Saint-Lazare

Retrouvez toutes le plan du métro parisien sur ratp.fr

Accès vélo

Vous voulez garer votre Vélib’ ? Des stations vélib’ à proximité du théâtre sont à votre disposition :

• Station Vélib’ Douai – Pierre Fontaine n°9027 (Rue Mansart) : environ 20 places de parking vélib’ (avec borne de paiement)
• Station Vélib’ Victor Massé – Jean-Baptiste Pigalle n°9019 (Rue Victor Massé) : environ 20 places de parking vélib’ (sans borne de paiement)
• Station Vélib’ Place Pigalle n°18042 (Boulevard de Clichy) : environ 20 places de parking vélib’ (avec borne de paiement)
• Station Vélib’ Place Clichy – Place Blanche n°18042 (Boulevard de Clichy) : environ 20 places de parking vélib’ (avec borne de paiement)

Retrouvez toutes les stations sur velib-metropole.fr


Accès RER

Pour vous rendre en RER à la Comédie de Paris, les stations à proximité sont :

• Station Saint-Lazare : RER E, Ligne J et Ligne L puis 15 min de marche à pied
• Station Gare du Nord : RER B, RER D, Ligne H et Ligne K puis 20 min de marche à pied

Accès bus

Plutôt bus que métro ?  Voici des stations de bus situés à côté du théâtre :

• Arrêt de bus – Blanche : ligne de bus n°74, n°30, n°68, n°54 et N01

Retrouvez tous les plans de bus sur ratp.fr

Accès voiture

Pour accéder en voiture à la Comédie de Paris, de nombreux choix sont à votre disposition :

• Depuis le Nord : Sortir Porte de Saint-Ouen puis Av. de Saint-Ouen
• Depuis le Sud : Palais Garnier puis Rue La Fayette et Rue Notre Dame de Lorette
• Depuis l’Ouest : Arc de Triomphe puis Av. Hoche
• Depuis l’Est : Gare du Nord puis Rue Concordet

Parking du site

Le théâtre de la Comédie de Paris ne dispose pas de parking qui lui est propre.

Autres parking

En quête d’une place de parking pour garer votre véhicule deux-roues ou quatre-roues ? Voici une liste de parkings situés à proximité de la Comédie de Paris :

• Zenpark Montmartre – Citadines : 16 Av. Rachel, 75018 Paris
• Onepark Pigalle : 7 Rue Mansart, 75009 Paris
• Redélé Parking : 11 Rue Forest, 75018 Paris

Information aux personnes en situation de handicap

La Comédie de Paris s'efforce à bien recevoir les personnes en mobilité réduites (PMR) dans ses locaux. Afin de préparer au mieux votre visite, voici une liste des dispositifs mis en place par la salle pour les personnes en situation de handicap :

• Pour les personnes malentendantes, l’application « Twavox » permet d’utiliser votre smartphone comme accessoire d'écoute lors de votre spectacle. Pour que l’app fonctionne, connectez vous au réseau Wifi de la salle ;
• Un souffleur d'Images, étudiant en art dramatique, peut venir vous décrire les spectacles à la date de votre choix et cela sur l'ensemble de notre programmation (accessible en version vocale).

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle COMEDIE DE PARIS édité par celle-ci Règlement Intérieur

Comedie De Paris

11 événements trouvés pour COMEDIE DE PARIS . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Recevez par e-mail toute la programmation de ce lieu aussi souvent que vous le souhaitez.