CIRQUE JULES VERNE - AMIENS

Place Longueville , 80000 AMIENS

 Construit par l'architecte Émile Ricquier, ancien élève de Gustave Eiffel, le Cirque Jules-Verne, nommé Cirque municipal d'Amiens jusqu'en 2003, se situe place Longueville à Amiens.
Historiquement, la tradition du cirque à Amiens remontait à 1845 où un bâtiment éphémère était monté, puis démonté, chaque année à l’occasion de la Foire de la Saint-Jean.

En 1865, une Société du Cirque se constitue dans le but d’encourager la municipalité d’Amiens à construire un cirque en dur, à l’instar de la ville de Reims.

En 1887 l’idée d’un cirque en dur se concrétise grâce à l’impulsion donnée par le maire républicain d’Amiens, Frédéric Petit. Ce dernier est activement soutenu par Jules Verne, installé à Amiens depuis 1871 et futur conseiller municipal.  Après deux ans de travaux, le Cirque est inauguré le 23 juin 1889 par les deux hommes.

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole, ayant conscience de ce patrimoine architectural et culturel, décide de procéder en 2002-2003 à la rénovation complète de l'édifice. Le Cirque est d’ailleurs inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975 pour ses façades et toitures.

Il est ainsi mis aux normes de confort, d'espace et de sécurité modernes, tout en respectant l’esprit initial du lieu. Le nombre de places assises est ramené de 3 100 à 1 700 après les travaux, les nouveaux sièges devenant plus spacieux.

Après un an et demi de travaux de rénovation, le Cirque rouvre en novembre 2003. Il est à cette occasion rebaptisé officiellement Cirque Jules Verne.
Devenu au fil du temps une bâtisse incontournable à Amiens, ce dernier est le plus grand cirque en dur de France. Sa piste fait 13 mètres de diamètre, c’est la distance réglementaire permettant à un cheval de courir au galop au bout d'une longe.
Il peut accueillir avec ses deux configurations principales 1 700 places en circulaire ou 1 400 places en mode scène. En effet de par la volonté municipale, le Cirque Jules Verne doit avoir de multiples fonctions en accueillant différents types de manifestations. Au-delà du cirque, il peut y avoir des spectacles, des concerts, des soirées lyriques, des conférences, des fêtes scolaires et accueillir des écoles, des remises de prix, ou encore des réunions sportives.

Voir ce lieu sur un plan

Accès train

Le Cirque Jules Verne est situé place Longueville, à proximité du centre-ville. Il se situe à moins de 15 minutes à pied de la gare d'Amiens.

Accès bus

Arrêt Cirque Jules Verne ou Cirque Municipal via les lignes L2, B5, B7, B9, B16 et Ci.

Accès voiture

Prendre la direction Centre-ville.

Parking du site

Le stationnement est possible sur le parking gratuit situé juste devant l'entrée principale du bâtiment.

Information aux personnes en situation de handicap

Le Cirque est accessible aux personnes à mobilité réduite et des places sont réservées pour les fauteuils roulants.
L’accès est situé côté square Arlette, à l’ouest du bâtiment. Nous vous invitons à faire part de vos besoins spécifiques au moment de la réservation et également à votre arrivée directement auprès du Cirque Jules Verne.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle CIRQUE JULES VERNE - AMIENS édité par celle-ci Règlement Intérieur

Cirque Jules Verne - Amiens

3 événements trouvés pour CIRQUE JULES VERNE - AMIENS . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Recevez par e-mail toute la programmation de ce lieu aussi souvent que vous le souhaitez.