
Le Château de Blois, est situé place du Château, au cœur de la Ville de Blois, dans le département du Loir et Cher. Véritable patrimoine de l’histoire et de l’architecture, il fait partie de l’appellation touristique "Châteaux de la Loire" regroupant l’ensemble des châteaux situés dans le Val de Loire, tout comme Chambord, Chenonceau, le Château royal d’Amboise ou celui des Ducs de Bretagne à Nantes. Il est classé monument historique depuis 1845. Sa construction débute au XIIIème siècle, et il ne cesse d’être modifié jusqu’au XVIIème, d’où la diversité des styles représentés, marquant l’évolution de l’architecture française, de la forteresse médiévale du XIIIème siècle (dont il ne reste plus grand chose à voir désormais), à l’aile classique de Gaston d’Orléans, en passant par l’aile gothique de Louis XII (Comte de Blois et Duc d’Orléans, devenu Roi en 1498) et l’aile Renaissance de François 1er. Le simple Palais est ainsi devenu château royal. Blois est en effet la résidence de sept Rois et dix reines durant la renaissance. Chacun d’eux ayant à cœur de faire évoluer le château pour l’adapter à son propre goût. C’est pour cette raison que Blois est aujourd’hui considéré comme la meilleure introduction au tour des Châteaux de la Loire, une véritable porte d’entrée pour la visite des autres bâtisses. Le château du Clos Lucé par exemple, situé à Amboise au cœur du Val de Loire, qui fût habité par Anne de Bretagne jusqu’à son départ pour le Château Royal de Blois. Après avoir servi de résidence d’été aux Rois de France pendant plus de 200 ans, il deviendra la dernière demeure de Léonard de Vinci, grâce à François 1er qui avait mis le Clos Lucé à sa disposition. Le Château Royal de Blois appartient aujourd’hui à la Ville de Blois, qui continue d’y entreprendre des restaurations ciblées. Devant ce chef d’œuvre d’architecture construit sur plusieurs siècles, la visite du domaine démarre dans la cour d’honneur, on y profite des extérieurs, de la façade des loges et de la façade intérieure et son escalier monumental. L’histoire du château mène également le visiteur à travers les différentes salles des appartements royaux. En complément de votre visite, vous pourrez accéder au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Blois, hébergé depuis la fin du XIXème siècle dans l’aile Louis XII du château. Un spectacle son et lumière unique, traduit simultanément en plusieurs langues, est également joué chaque année d’avril à septembre. Pour consulter les tarifs et acheter vos billets pour le Château Royal de Blois, rendez-vous sur le site de Ticketmaster.



fermer
Accès train
A 1h30 de Paris (Gare d'Austerlitz) : ligne Paris / Tours et Paris / NantesAccès bus
Un arrêt de bus se situe au pied du château royal de Blois.Accès voiture
Depuis Paris : 180 km (2h) - autoroute A10 : Paris / Bordeaux – sortie Blois - route nationale RN 152 : Paris / Orléans / Blois
fermer
Parking du site
parking du château à 200 m (416 places) accès avenue Jean Laigret – 3 € / 3 heuresAutres parking
parking Valin de la Vaissière (336 places) accès quai de la Saussay
fermer
Information aux personnes en situation de handicap
- Les visiteurs en situation de handicap bénéficient de la gratuité. - Sur la place du Château, 2 places de stationnement pour PMR sont à votre disposition. Des toilettes adaptées aux PMR sont également à votre disposition. Elles sont situées au fond de la cour, à droite. L'accès se fait par le rez-de-chaussée de l'aile François 1er. - Prêt d'un fauteuil roulant, se renseigner à l'accueil. - Des sièges sont disposés dans les salles, tout au long du parcours de visite.