CENTRE POMPIDOU
CENTRE POMPIDOU

CENTRE POMPIDOU

Place Georges Pompidou, 75004 PARIS

Afficher le plan Google Maps
Masquer le plan Google Maps

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est un établissement consacré à l’art contemporain situé dans le 4e arrondissement de Paris et plus précisément dans le quartier Saint Merri. Il est également appelé « Centre Georges-Pompidou », « Centre Pompidou » ou encore « Beaubour ». Le Centre Pompidou voit le jour le 31 janvier 1977. Dès son ouverture, le succès est immédiat. Il devient l’un des monuments et l’un des endroits culturels les plus visités dans le monde. La fin des années 70’ marque l’histoire de l’art du 20e siècle grâce à de nombreuses expositions qui y seront présentées telles que la série des « Paris ». (« Paris – New York », « Paris – Berlin », « Paris -Moscou », « Paris - Paris » …) A la suite de cela, le musée national d’art moderne se développe considérablement et devient l’une des toutes premières collections d’art contemporain. En 1992, le Centre Pompidou crée le Département du développement culturel, qui s’occupe d’établir une programmation de spectacles vivants, de parole (débats, rencontres et conférences) et de cinéma. De plus, le Centre de création industrielle et le Musée Nation d’Art Moderne fusionne pour constituer une collection d’architecture et de design, devenu en deux décennies l’une des plus incroyables au monde. Aujourd’hui, le Centre Pompidou accueille entre 3,5 et 3,8 millions de visites par an. Il rassemble plus de 100 000 œuvres et représente l’un des tout premiers ensembles mondiaux de référence pour l’art des XXe et XXIe siècles. Les expositions couvrent un large choix de domaines, du dessin à la peinture, en passant par la photographie ou encore la vidéo … Retrouvez les œuvres phares, redécouvrez les artistes emblématiques (Henri Matisse, Georges Rouault, Georges Braque, Pablo Picasso, Sonia et Robert Delaunay, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, František Kupka, André Breton, Alberto Giacometti, Jean Dubuffet…) et les mouvements fondateurs de l’art moderne (fauvisme, cubisme, surréalisme, abstractions lyriques et abstractions froide).

CENTRE POMPIDOU
CENTRE POMPIDOU
CENTRE POMPIDOU
Transport
Parking
PMR
fermer

Accès métro

Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14) Pour toute information concernant l'accessibilité des transports en commun, contacter INFOMOBI au 09 70 81 83 85 (appel non surtaxé) ou aller sur www.infomobi.com

Accès RER

Châtelet - Les Halles (lignes A, B, D)

Accès bus

Lignes 29, 38, 47, 75

Accès voiture

Station 204, rue Saint-Martin, station 36, rue du Temple
fermer

Parking du site

Accès au 31, rue Beaubourg Des emplacements sont réservés aux visiteurs handicapés aux niveaux –2 et –3. Sortie par les ascenseurs rue Saint-Martin, en haut de la place.
fermer

Information aux personnes en situation de handicap

À l’angle de la rue Saint-Merri et de la rue du Renard. Cet accès permet d’éviter la place Georges Pompidou qui est peu adaptée, et vous conduit directement au niveau de la Mezzanine (niveau 1).

1 événement trouvé.