CENTRE CULTUREL PIERRE MESSMER - SAINT AVOLD

1 rue Chapelle , 57500 ST AVOLD

CENTRE CULTUREL PIERRE MESSMER - SAINT AVOLDCENTRE CULTUREL PIERRE MESSMER - SAINT AVOLDCENTRE CULTUREL PIERRE MESSMER - SAINT AVOLD

Le Centre culturel Pierre Messmer de Saint-Avold est un structure localisée dans la ville de Saint-Avold. Saint-Avold est une commune française située dans le département de la Moselle (57), en Lorraine, au sein l'entité administrative Grand Est.
Ses habitants au nombre de 16 000 sont appelés les Naboriens et les Naboriennes.
Le centre culturel est géré directement par la ville de Saint-Avold. Il comporte une salle de spectacles, une médiathèque municipalle, un cinéma d'art et d'essai (salle de cinéma François Truffaut).

Après plusieurs enquêtes, la commune décide en 1981 de la construction d'une structure nouvelle près de la Maison des Jeunes et de la Culture. Ce projet ambitieux d'équipement fait l'objet d'un concours d'architectes et prend le nom de Centre d'Action Culturelle. Le choix du jury se porte sur le dossier présenté par M. Bernard KOHN.
Au terme de près de deux ans de travaux, le C.A.C. est inauguré le 25 janvier 1986 en présence de personnalités locales. La gestion du Centre, d'abord confiée à l'A.C.B.H.L. (Action Culturelle du Bassin Houllier Lorrain), est ensuite assurée par la commune depuis 1996.
En mai 2008, le C.A.C. devient le Centre culturel Pierre Messmer.
En octobre 2010, la commune délègue la gestion de la grande salle de Théâtre à la société Produc'Son.

Le Centre culturel Pierre Messmer assure la diffusion de la Culture sous toutes ses formes depuis 20 ans aujourd'hui et contribue au rayonnement de la cité naborienne en Moselle Est et plus loin encore.
Comédiens ou chanteurs de renommée nationale ou internationale, troupes de théâtre ou ensembles musicaux, débutants ou confirmés, ce sont les artistes qui font vivre le Centre Culturel pour donner à ses murs une âme, une mémoire.
Le Théâtre est doté de 8OO places et d’un plateau particulièrement spacieux. Ouvert à la location, il est aussi un formidable outil de création et de diffusion propice à l’organisation de divers événements. Conférences, assemblées, réunions, galas associatifs sont autant de projets qui enrichissent une offre culturelle déjà significative au couer de la ville de Saint Avold.
Il restitue aux hôtes les avantages d’un équipement pratique, nourri d’une excellente réputation, d'une sonorisation exceptionnelle et idéalement situé au cœur de la cité.

Le saviez-vous?
Pierre Messmer, né le 20 mars 1916 à Vincennes (Seine) et mort le 29 août 2007 à Paris, est un homme d'État français.
Ministre des Armées du général de Gaulle de 1960 à 1969, il est nommé ministre d'État, chargé des Départements et Territoires d'Outre-Mer en 1971.
Pierre Messmer occupe le poste de Premier ministre du 5 juillet 1972 au 27 mai 1974, sous la présidence de Georges Pompidou et l'intérim d'Alain Poher.
Il est également maire de Sarrebourg de 1971 à 1989 et président du conseil régional de Lorraine de 1978 à 1979.

Ces artistes ont foulé la scène du Centre Culturelle Pierre Messmer de Saint-Avold :
Johny Clegg, Anthony Cavanagh, Laurent Baffie, Patrick Fiori, Le Stentors, Jean-Marie Arrus, Elie Semoun,
Bernard Mabille, JAcques Higelin, Tal, Emmanuel Moire, Pierre Perret, Arnaud Tsamère
Cauet, I Muvrini, Popeck, Zaz, Les Innocents, Zep, Noëlle Perna, Claudoa Tagbo, Thomas Fersen
Franck Dubosc, Christophe Willem, Pierre Palmade, Jeff Panaclolc et bien d'autres encore...

Voir ce lieu sur un plan

Accès voiture

1 Rue de la Chapelle, 57500 Saint-Avold

Parking du site

De nombreuses places de parking sont à votre disposition à proximité de la salle

Information aux personnes en situation de handicap

Salle accessible

Réservation :

Tél. : 03 87 91 08 09
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez au règlement intérieur de la salle CENTRE CULTUREL PIERRE MESSMER - SAINT AVOLD édité par celle-ci Règlement Intérieur

Centre Culturel Pierre Messmer - Saint Avold

6 événements trouvés pour CENTRE CULTUREL PIERRE MESSMER - SAINT AVOLD . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Recevez par e-mail toute la programmation de ce lieu aussi souvent que vous le souhaitez.