VALENCIENNES FC

VALENCIENNES FC

Le VAFC, Valenciennes Football Club est un club de football français créé en 1913 à Valenciennes. Le Le nom actuel du club lui a été donné en 1996, alors qu’il était appelé l’USVA (Union Sportive Valenciennes Anzin). Les Valenciennois évoluent en rouge et blanc.

Depuis 2008, le logo du club est un bouclier intégrant un cygne, oiseau mythique symbole de la ville de Valenciennes. Il fait référence à l’origine du nom de la ville : « la vallée des cygnes », qui au fil du temps est devenu « Val en cygnes » puis « Valenciennes ».
Depuis 2011, le VA ("véha") évolue au Stade du Hainaut. Pouvant accueillir plus de 25 000 personnes, le stade se situe dans le quartier Nungesser, à l’Est de Valenciennes, où se trouvait déjà le Stade Nungesser, précédent lieu de résidence du club.
Côté palmarès, les Valenciennois ont notamment terminé deux fois Champions de France de 2ème division (Ligue 2), lors des saisons 1971-1972 et 2005-2006.


En 1992, terminant Vice-Champion de France de Ligue 2, le VA retrouve la première division. Mais « l’affaire VA-OM » (affaire de corruption lors d’un match de championnat remporté en 1993 par l'OM à Valenciennes) va illustrer une phase délicate pour le club : Relégué en deuxième division, le club subi une relégation sportive en National en 1994, et une relégation administrative en CFA la saison suivante, accompagnée du dépôt de bilan du club.


Le Valenciennes FC évolue actuellement en Ligue 2 alors qu’il a participé au Championnat de Ligue 1 de 2006 à 2014, et qu’il a de nouveau rencontré des problèmes financiers en 2014, ce qui aurait pu lui couter une rétrogradation en CFA si Luc Dayan et Jean-Louis Borloo n’avaient pas apporté leur soutien à Jean-Raymond Legrand pour sauver le club dans une ultime tentative.

Quelques joueurs emblématiques ayant évolué au « véha » : Steve SAVIDAN, Jean-Pierre PAPIN, Jean-Claude DARCHEVILLE, Rudy MATER, Roger MILA, Jacky DUGUEPEROUX, Laurent DUFRESNE.
 

Réservez vos billets pour Valenciennes Fc

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.

Vous pouvez également effectuer une recherche en consultant les pages suivantes :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.