
TRACTEUR PULLING COUPE D'EUROPE
à partir de 23.00 €
1
Le « tracteur pulling » et un sport mécanique venant des Etats-Unis, où les américains, pour déterminer quel cheval était le plus puissant, organisaient des tournois. Les chevaux de trait étaient attelés par une porte en bois sur laquelle montait des fermiers au fur et à mesure de l’avance du cheval. Le cheval le plus vaillant était celui qui était arrêté après avoir parcouru la plus grande distance, et avec le plus de fermiers sur la porte. Le Horse pulling est toujours pratiqué actuellement, les chevaux étant lestés avec des poids en béton.
La première utilisation d’engins motorisées pour ces défis de tractions a été réalisée dans les années aux Etats-Unis, et c’est en 1969 seulement que sera fondé le National Tractor Pullers Association, pour officialiser et structurer la discipline.
Le nom d’origine est en réalité « tractor pulling », ce qui a été traduit en français par « Tracteur Pulling », littéralement « tracteur tirant ».
Il est aujourd’hui principalement pratiqué aux États-Unis, en Australie, et en Europe du Nord, et est arrivé en France dans les années 1980, période à laquelle les "Tractosaures" affichent des puissances allant jusqu’à 1500 chevaux et durant laquelle les tractodrômes agrandissent leurs tribunes perpétuellement, les fans étant de plus en plus nombreux.
Il existe différentes catégories définies par poids et puissances : les garden (genre de tondeuses à gazon), les 0,96 tonne, les 2,5 tonnes, les 3,5 tonnes, les 4,5 tonnes, les Pro-stock, les Super-stock.
Certains tracteurs sont autorisés à participer à la compétition dans les catégories 3,5 et 4,5 tonnes.
Le principe est en réalité assez simple : le « tracteur », lesté au maximum par une remorque homologuée, doit parcourir un maximum de distance jusqu’à 100 mètres. La vitesse n’est pas primordiale ni même prise en compte.
Les engins utilisés sont ultra-équipés en matière de mécanique et de sécurité pour éviter toute catastrophe (barres anti-retournement, arceaux de sécurité, un coupe-circuit). La plupart des moteurs sont issues de l'aéronautique (moteurs dits en étoile, V12) ou de moteurs automobiles (V8).
à partir de 23.00 €
1