
SUPREME NTM
Suprême NTM, ou NTM tout court, fait partie de la légende du rap français. Groupe fondateur et ayant participé à la genèse du mouvement hip-hop français, Suprême NTM est également responsable d’albums incontournables, et de concerts enflammés.
Composé initialement des deux rappers JoeyStarr (Didier Morvile) et Kool Shen (Bruno Lopes), accompagnés du scratcheur DJ S, Suprême NTM se fait connaître à partir de 1989 grâce à l’émission « Deenastyle » de Dee Nasty et Lionel D. sur Radio Nova. En 1990, leur premier titre « Je rap » apparait sur la première compilation de rap français « Rapattitude ». Ils signent ensuite chez Epic / Sony et sortent leur premier EP « Le monde de demain » qui fait mouche dans un contexte alors tendu dans les banlieues.
Le 3 juin 1991 parait le premier album « Authentik », suivi d’une tournée qui emmène le groupe jusqu’au Zénith de Paris. Le 2e album « 1993… J’appuie sur la gâchette » est dans les bacs le 15 mars 1993. Il est suivi d’un 3e opus « Paris sous les bombes » en mars 1995. Ce 3e album s’écoule à plus de 500 000 exemplaires et emmène le groupe dans une nouvelle tournée de concert mémorables, dont trois soirs au Bataclan en novembre 1995 après avoir rempli le Zénith de Paris.
Le 20 avril 1998, l’album « Suprême NTM » enfonce définitivement le clou et consacre le succès national du groupe. L’album est porté par les titres « Ma benz », « That’s my people », « Laisse pas trainer ton fils » ou « Seine Saint-Denis Style ». La tournée donnera naissance au premier album live du groupe « NTM Live… du Monde de demain à Pose ton gun ».
Après une longue pause, durant laquelle le Jaguar (surnom de JoeyStarr) et Kool Shen mènent des projets solos et collaborations, le duo recréé l’événement avec une série de cinq concerts au Palais Omnisport de Paris Bercy le septembre 2008. En 2010, le groupe investit le Parc des Princes et devient le premier groupe de rap à remplir un stade en France.
En 2017, le Suprême NTM est de retour et annonce des dates à l’AccorHotels Arena en 2018.