SUPERTRAMP

SUPERTRAMP
Supertramp est un groupe de rock progressif anglais. Il nait à Londres en 1969, fondé par Rick Davies et lancé par Rick Davies et Roger Hodgson.
A l’origine, la musique de Supertramp se compose d'ambitieux albums-concepts, mais le groupe sera plus connu pour ses chansons comme « Dreamer », « Give a Little Bit », « The Logical Song », « Goodbye Stranger » et « Breakfast in America ».
Les deux leaders du groupe Supertramp sont Roger Hodgson et Rick Davies. Ces deux musiciens fondent le groupe et composent la majeure partie des chansons du groupe.
En 1969, Rick Davies se produit au P.N. Club de Munich avec son groupe The Joint. La prestation du groupe est alors remarquée par un millionnaire néerlandais, Stanley August Miesagæs (Sam) qui décide de financer temporairement le groupe.
Quelques mois après, Sam refuse de poursuivre le financement du groupe sauf si Rick Davies en forme un nouveau. Davies organise alors audition visant à constituer un nouveau Supertramp. A cette occasion, Roger Hodgson, poussé par sa mère, se présente à l'audition avec une guitare acoustique. Il joue « Dear Mister Fantasy » de Traffic, ce qui fascine aussitôt Rick Davies.
Une première version de Supertramp est alors composée de Rick Davies, du chanteur, guitariste et claviériste Roger Hodgson, ainsi que de Richard Palmer (guitare, balalaïka, chants). Supertramp émet le souhait de sortir un premier album. L’opus « Supertramp », sort alors en 1970. La même année, Dave Winthrop (flûte et saxophone) rejoint le groupe et Richard Palmer le quitte.
Insatisfaits de leur succès, Davies et Hodgson essaient de changer de style musical et de recruter d'autres membres pour leur second album. Frank Farrell (basse) et Kevin Currie (percussions) remplacent alors Millar et Palmer et Roger Hodgson passe à la guitare.
Un second album intitulé « Indelibly Stamped » est publié. Malheureusement, faute d’argent, Supertramp se dissout, et Hodgson et Davies repartent de zéro. Durant l'été 1972, Hodgson et Davies recrutent de nouveaux membres : Dougie Thomson (basse), Bob Siebenberg (batterie) et John Helliwell (saxophone et autres instruments à vent) rejoignent Supertramp.
Le groupe nouvellement constitué enregistre et sort en 1974 « Crime of the Century ». L'album est conceptuel et les thèmes abordés sont assez sombres et ironiques. Il devient disque d'or et se classe en première place au Royaume-Uni. Supertramp démarre ensuite une tournée de concerts « son et lumière » au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Un nouvel opus baptisé « Crisis, What Crisis? » sort en 1975 et donne lieu à une tournée mondiale de huit mois. Lady Tour passe par le Royaume-Uni, l’Europe, les États-Unis, le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.
Fort de ce succès, un nouvel album intitulé « Breakfast in America » entre dans les bacs quatre ans plus tard. Celui-ci se vend à 16 millions d'exemplaires à travers le monde durant l'année 1980. Il devient disque d'or et disque de platine dans plusieurs pays, et disque de diamant au Canada. L’opus est enfin récompensé par un Grammy Award et par la coupe Narm, qui récompense l'album le plus vendu aux États-Unis. Peu de temps après, la réédition de Supertramp devient disque d'or.
La sortie de « Breakfast in America » s’assortit d'une grande tournée mondiale, le Breakfast Tour. Durant cette tournée, est enregistré le « Live in Paris » (1980), un double album live, au Pavillon de Paris.
Trois ans après, Roger Hodgson annonce son départ du groupe. Les quatre membres restants de Supertramp décident néanmoins d'enregistrer un nouvel album, qu’ils baptisent « Brother Where You Bound ». Cet album est suivit d'une tournée et rencontre un grand succès.
En 1987, le guitariste et chanteur Mark Hart rejoint Supertramp, et ce dernier sort « Free As a Bird ». Une nouvelle tournée mondiale, « The World Migration Tour », mène Supertramp à enregistrer « Live '88 ».
En 1993 sort « The Very Best of vol.2 », deux compilations qui seront certifiées disque d'or et disque de platine dans plusieurs pays.
Quatre ans plus tard, « Some Things Never Change » entre dans les bacs. L’opus se vend bien, notamment en France où 250 000 exemplaires s'écoulent en une dizaine de jours. Il atteint également la troisième position du palmarès en Allemagne et la deuxième en Suisse.
Le onzième album de Supertramp intitulé « Slow Motion « sort en 2002. Atteignant la sixième position en Suisse, la huitième en France et la dix-septième en Allemagne, « Slow Motion » est suivi de la tournée mondiale baptisée « One More For The Road » de 86 dates.
Une autre tournée à lieu en 2010 où Supertramp remporte un grand succès. L’année suivante Supertramp présente une série de 12 concerts au Canada et passe par la France.
Le succès de Supertramp serait-il éternel ?

Réservez vos billets pour Supertramp

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.

Vous pouvez également effectuer une recherche en consultant les pages suivantes :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.