SOPRANO

SOPRANO

A propos de Soprano

Avec son mélange distinctif de rap, de pop et de R&B, Soprano est l’un des artistes français le plus connus de sa génération. Réputé pour ses talents de rappeur, de chanteur et de compositeur, Soprano débute dans le rap français avec le groupe Psy 4 de la rime composé d'Alonzo, Vincenzo et DJ Sya Styles. De nos jours, il s'est imposé comme un acteur majeur de l'industrie musicale française.

Né Saïd M'Roumbaba à Marseille, en France, le 14 janvier 1979, Soprano grandit dans une famille d'origine comorienne. Dès son plus jeune âge, il montre un fort intérêt pour la musique, et est particulièrement inspiré par Michael Jackson, Stevie Wonder ou encore Bob Marley. Cependant, sa passion pour le rap et le hip-hop prend rapidement le dessus, et il commence à écrire et à interpréter ses propres chansons avec le groupe Psy 4 de la Rime.

Parmi ses influences, Soprano cite aussi Kanye West, Jay-Z, Lil Wayne, Eminem ainsi que les new-yorkais Mobb Deep. Le rappeur se dit appartenir à « l'école de IAM », et vouloir « casser les clichés que les gens ont du rap en général : vulgarité, négativité, violence, ghettoïsation ».

Après plusieurs albums et tournées à succès avec Psy 4 de la Rime, Soprano décide de se lancer dans une carrière solo en 2007, avec la sortie de son premier album, « Puisqu'il faut vivre ». Il comptabilise au total 7 albums studio.
Ce qui distingue Soprano d’autres artistes du même style musical, c'est non seulement son talent musical et son énergie, mais aussi son authenticité et sa vision.

Sa musique reflète ses expériences et ses valeurs personnelles, ainsi que son engagement pour la justice sociale et les droits de l'homme : il n’hésite pas à parler de ses combats contre la pauvreté, la discrimination et l'identité, et de son espoir d'un monde meilleur.
Il a également collaboré avec de nombreux artistes, en France et à l'étranger, comme Black M, Maitre Gims, Nekfeu et Pitbull, et a participé à diverses causes caritatives et sociales, comme la lutte contre le cancer et le racisme.

Soprano s'inspire également de son héritage comorien et africain, et incorpore des éléments de rythmes et de mélodies traditionnels dans sa musique. Cette fusion des cultures et des genres a donné à Soprano un son unique et reconnaissable.

Pour en savoir davantage sur l’artiste, la plateforme de streaming Disney+ propose une série documentaire en 6 épisodes sortie le 15 juin 2022 : « Soprano : à la vie, à la mort ». La série retrace plus de 20 ans de la carrière de l’artiste, de son enfance à Marseille dans les quartiers Nord jusqu’à l’album « Chasseur d’étoiles ».

Soprano : albums

• « Puisqu'il faut vivre » (2007) : Le tout 1er album solo de Soprano, avec des collaborations avec Kool Shen, Lino et Tony Parker. Il inclut des singles à succès tels que « Welcome » et « Ferme les yeux et imagine-toi ».
• « La colombe » (2010) : 2nd opus du rappeur arseillais précédé par sa mixtape « Puisqu’il faut vivre à la Colombe », « La Colombe » comprend des featurings avec des artistes tels qu’Amadou & Mariam, Indila et Blacko. C’est sur cet album qu’on découvre les chansons « Crazy » et « Hiro » interprété en featuring avec Indila, il sera également disque d’or.
• « Le corbeau » (2011) : Un album qui s’écoule à + de 20 000 exemplaires. Au même moment sort le double album « La Colombe et le corbeau ». Il inclut des singles à succès tels que « C’est la vie » et « Halloween ».
• « Cosmopolitanie » (2014) : Le 4ème album de Soprano, qui est plus orienté pop que rap. Album important pour la carrière du Marseillais, il comprend des collaborations avec des artistes tels que Kendji Girac ou encore Kayna Samet.
• « L'Everest » (2016) : Album qui reçoit un grand succès critique et commercial, ce 5ème opus devient disque de diamant très rapidement avec plus de 500 000 ventes. Quasiment 2 ans après, l'album dépasse les 800 000 ventes.
• « Phoenix » (2018) : 6ème album solo de Soprano, il comprend des apparitions de Niska, Soolking et Vincenzo. C’est sur cet album que figure les titres « Le Coach » ou encore « Zoum ».
• « Chasseur d’Etoiles » (2021) » : 7ème album studio, « Chasseur d’Etoiles » est certifié double album de platine. Il sort sur cet album les titres « Venga Mi » avec Gradur et « Dingue ». L’album a été réédité par la suite sous 2 versions : « Chasseur d’Etoiles : Stadium Edition » et « Chasseur d’Etoiles : Multiverse Edition ».

Soprano : récompenses

Soprano a reçu de nombreux prix et nominations tout au long de sa carrière. Il a notamment reçu 3 NRJ Music Awards dans la catégorie artiste masculin francophone de l'année et 1 MTV Europe Awards dans la catégorie meilleur artiste français.

Soprano : tournée & concerts

En 2018, Soprano lance le « Phoenix Tour » avec deux concerts à l'Orange Vélodrome, deux concerts au Stade Pierre Mauroy ainsi qu’à la Paris La Défense Arena !
En 2022 et en 2023, il part en tournée dans le cadre du « Chasseur d’Etoiles Tour » avec plusieurs dates en France, dont un passage au Stade de France le 6 mai 2023.

Réservez vos billets pour Soprano

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.

Vous pouvez également effectuer une recherche en consultant les pages suivantes :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.