SIMPLE MINDS

SIMPLE MINDS

Les pionniers de l'art rock écossais repoussent les limites depuis plus de 40 ans.

À propos de Simple Minds

Simple Minds figure parmi les groupes les plus réussis du Royaume-Uni, avec cinq albums numéro 1 et huit singles classés dans le Top 10, ainsi que de nombreux succès à l'international. En vendant plus de 60 millions d'albums, ils ont enflammé les plus grandes scènes mondiales, jouant des concerts mémorables comme le Live Aid aux États-Unis en 1985 et le concert hommage à Nelson Mandela en 1988.

Formé à Glasgow en 1977, emmené par son leader et chanteur Jim Kerr, Simple Minds, également composé du guitariste Charlie Burchill, Mel Gaynor, Andy Gillespie et Ged Grimes, est un groupe majeur de la mouvance pop et new wave des années 80. Simple Minds tire son nom des paroles de la chanson de David Bowie « The Jean Genie ».

Simple Minds : album et discographie

Le groupe a parcouru un chemin remarquable depuis la sortie de leur premier album "Life In A Day" au début de 1979, suivi seulement sept mois plus tard par leur deuxième album "Real To Real Cacophony".

En constante évolution et expérimentant avec leur son, Simple Minds ont enregistré six albums studio dans les années 80. Leur double LP de 1981, "Sons And Fascination" et "Sister Feelings Call", a élargi leur audience internationale grâce à "Love Song", une ode au lien étroit entre l'Europe et l'Amérique, leur premier single à entrer dans le Top 50 au Royaume-Uni.

Mais c'est avec leur sixième album plus orienté rock, "Sparkle In The Rain" en 1984, qu'ils ont réellement atteint la notoriété. Classé n°1 au hit-parade britannique, il incluait les singles "Up On The Catwalk", "Speed Your Love To Me" et "Waterfront" et leur a ouvert les portes pour partager la scène avec des groupes comme U2. Cette même année, Simple Minds a percé aux États-Unis avec le gigantesque single "Don’t You (Forget About Me)" tiré de la BO du film de John Hughes, "The Breakfast Club".

En 1986, le groupe publie l’album live « In the city of Lights » enregistré au Zénith de Paris.

Simple Minds ont terminé les années 80 en tant que groupe mondialement connu, reconnu pour leurs refrains entraînants et leur son atmosphérique, et ont débuté les années 90 en tant que l'un des groupes les plus demandés en concert. Leur album "Real Life" de 1991 a atteint la 2e place au classement et a généré quatre singles dans le Top 40 au Royaume-Uni. Cependant, au fil des ans, les changements de formation ont eu leur impact et Simple Minds ont fait quelques pauses de courte durée.

Créativement, les idées ont recommencé à fleurir dans les années 2000. Sur "Neon Lights" en 2001, Simple Minds ont repris des chansons de certains de leurs héros musicaux, dont David Bowie, Kraftwerk et Roxy Music, tandis que les albums "Black & White 050505" en 2005 et "Graffiti Soul" en 2008 ont rendu hommage à Nelson Mandela. Simple Minds ont également entrepris plusieurs tournées européennes et mondiales, en parallèle avec la sortie en 2012 de leur album "5x5 Live" et de la compilation "Celebrate: The Greatest Hits+".

Revigorés et ressuscités, au moment de la sortie de l'album "Big Music" en 2014, Simple Minds étaient à nouveau au sommet de leur art.

En 2016, Simple Minds ont sorti leur première collection acoustique. Intitulée simplement "Acoustic", elle a poursuivi l'expérimentation artistique du groupe avec des morceaux dépouillés et réimaginés de leur carrière éclectique. Ce printemps-là, ils ont remporté un Ivor Novello Award pour leur exceptionnelle collection de chansons.

Pendant les deux années suivantes, Simple Minds ont donné plus de 150 concerts à travers le monde, y compris leur plus grande tournée américaine, une série de 31 concerts d'un bout à l'autre du pays.

"Walk Between Worlds", sorti fin 2018, s'est classé 4e au hit-parade britannique, représentant leur meilleure position en 23 ans.

En 2019, pour marquer leur 40e anniversaire, Simple Minds ont sorti une compilation rétrospective, "40: The Best Of 1979-2019". En plus des premiers succès auprès des fans et de leurs tubes définissant une époque, la collection contenait également le nouveau morceau "For One Night Only", une reprise de la célébration euphorique du week-end par King Creosote.

Simple Minds : concert et tournée

Ces moments marquants de l'histoire du rock résonnent encore très régulièrement à la radio et dans les salles de concerts du monde entier, et ce pour le plus grand bonheur de leurs fidèles fans.

En 2022, avec la sortie de nouvelles musiques, "Direction Of The Heart" s'est classé 4e au hit-parade britannique alors que le groupe commençait à planifier sa plus grande tournée depuis 1985. La tournée mondiale de Simple Minds arrivera en France au printemps 2024, marquant l'un des chapitres les plus importants de l'histoire du groupe. 5 dates sont prévues aux Zénith de Paris, Zénith de Strasbourg, Zénith d'Auvergne, Zénith de Dijon et Zénith de Nantes en avril.

Réservez vos billets pour Simple Minds

11 événements trouvés pour SIMPLE MINDS . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.