SC BASTIA

SC BASTIA

Le Sporting Club Bastiais ou plus communément appelé le SC Bastia est le club de football professionnel de Bastia.

Fondé en 1905 par Hans Rusch, le club obtiendra le titre de club de football professionnel seulement à partir de juillet 1965.

Les joueurs s’entrainent et jouent leurs matchs à domicile au Stade Armand-Cesari dit Stade de Furiani, celui-ci a une capacité d’accueil d’environ 16500 places.

Les deux couleurs dominant le club sont le blanc et le bleu, les matchs à domicile se font en maillot bleu et les matchs à l’extérieur en maillot blanc.

Dans leurs débuts en tant que club professionnel, les bastiais connaissent une bonne montée au fur et à mesure des saisons, après trois bonnes saisons en Division 2, ils sont sacré champion de France de Deuxième Division en 1968. Ils accèdent donc à l’élite du championnat de football, ils conserveront leur place en ligue 1 non sans difficultés. Cette saison marque pour le club le début d’une décennie exceptionnelle pour le club. Ils accèderont même à la finale de la Coupe de France face à l’Olympique de Marseille mais s’inclineront face à cette équipe. Les Bastiais enchaineront donc des années de gloire.

Le club connaitra une baisse de niveau à la saison 1985/1986, après 18 ans dans l’élite, ils sont relégués en deuxième division ou ils y resteront 8 ans.

Tous les joueurs et supporters se souviennent de cette époque notamment à cause de la catastrophe de Furiani. Le club est en demi-finale de la Coupe de France pendant la saison 1991-1992, le match doit donc se jouer au stade du Club face à l’Olympique de Marseille. Il y a une telle demande pour ce match qu’il est décidé de construire très rapidement une nouvelle tribune qui doit être provisoire seulement de 10 000 places supplémentaires. Malheureusement après une vingtaine de minutes de match, le haut de la tribune s’effondre entrainant la mort de 18 personnes et 2 370 blessés.

Les joueurs réussissent tout de même à remonter en première division (Ligue 1 aujourd’hui) pendant une dizaine d’année.

La descente aux enfers commencera en 2005, le club est relégué en Ligue 2 (anciennement appelé division 2), puis quelques années après en championnat de National.

Les joueurs réussiront par la suite à remonter en ligue 1 mais pour peu de temps puisqu’au fur et à mesure des saisons, le club est une fois de plus relégué jusqu’à atteindre le championnat de National 3 sur la saison 2018/2019.

Nous pouvons donc constater que malgré le talent des joueurs qui ont fait partie de cette équipe, le club a toujours été instable dans les championnats.

 

 

Réservez vos billets pour Sc Bastia

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.

Vous pouvez également effectuer une recherche en consultant les pages suivantes :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.