MYLENE FARMER

MYLENE FARMER

A propos de Mylène Farmer

Mylène Jeanne Gautier, dite Mylène Farmer, est une auteur-compositrice-interprète franco-canadienne, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds (Montréal, Québec). Son nom de scène est un hommage à Frances Farmer, une actrice américaine des années 10’.

Chanteuse française iconique, elle est surtout connue pour son style musical unique qui mélange pop, rock et électro, ainsi que pour ses textes souvent sombres et poétiques.

Après des études de stylisme à l'École des arts appliqués de Lyon, Mylène Farmer s'installe à Paris en 1984 pour tenter sa chance dans la chanson. Elle rencontre alors Laurent Boutonnat, compositeur et réalisateur, avec qui elle va collaborer durant toute sa carrière.
Ensemble, ils écrivent et produisent son premier single, « Maman a tort » qui rencontre un grand succès en France et en Europe. Malgré de nombreux refus de maison de disques, elle finit par signer chez RCA.

Ce n’est qu’en 1986 que Mylène Farmer, avec son album « Cendres de lune » mais surtout son titre « Libertines » au clip sulfureux que Mylène Farmer et sa crinière rousse si reconnaissable crève l’écran et se propulse sur le devant de la scène. Son titre « Libertines » restera dans le top 50 pendant plus de 6 mois.

À partir de 1987 et son single « Tristana » puis « Sans contrefaçon » qui annonce la sortie de son album « Ainsi soit je… », c’est la consécration pour Mylène Farmer.

Disque de platine, Victoire de la musique, Guinness des Records, Mylène Farmer devient une figure incontournable de la chanson française qu’elle révolutionne à sa façon avec son univers si particulier. Respectée par de nombreuses stars interplanétaires et françaises, elle est une artiste très discrète et silencieuse sur le plan médiatique.

La chanteuse parvient à rester dans l’air du temps et propose à chaque clip des véritables courts métrages, souvent réalisés par des professionnels du cinéma comme Luc Besson ou Abel Ferrara.

Comme Mireille Mathieu ou Patricia Kaas, Mylène Farmer rencontre un immense succès à l’étranger, notamment dans les pays d’Europe de l’Est et la Russie, où elle a joué déjà plusieurs concerts événements à Moscou et Saint-Pétersbourg.

En 2023, elle écrit la bande originale du film « Donjons et Dragons » : l’Emprise.

Mylène Farmer : album et chansons

Chanteuse française qui arrive toujours à se renouveler, elle a sorti au total 12 albums studio et 7 albums live. Parmi ses 12 albums studio, on compte notamment :

• « Cendres de Lune » (1986) : son premier album studio, qui contient 9 titres dont « Libertine », « Plus grandir », « Tristana » ou encore « Chloé ». Cet album est certifié double disque d’or en 88 et s’est écoulé à + de 700 000 exemplaires.
• « Ainsi soit je… » (1987) : rapidement après le succès de son 1er album, Mylène Farmer dévoile un disque ou elle écrit la quasi-totalité des paroles, salué fortement par la critique. Véritable succès commercial, cet album permet à la chanteuse d’être la 1ère femme à obtenir un disque de diamant et d’être élue « Artiste de l’année » aux Victoire de la Musique.
• « Innamoramento » (1999) : A la patte pop et variété plus prononcé que son précédent album « Anamorphosée » sorti en 1995, cet album multiplie les doubles sens et les références littéraires et artistiques de la chanteuse. L’album est porté par les singles « L'Âme-Stram-Gram », « Je te rends ton amour », « Souviens-toi du jour... », « Optimistique-moi » et « Innamoramento ».
• « Bleu Noir » (2010) : Produit par elle-même, Moby, RedOne et Archive, cet album est un véritable carton à sa sortie : + de 600 000 exemplaires vendus à sa sortie (certifié disque de diamant en France).
• « L’Emprise » (2022) : Pour cet album, Mylène Farmer s’entoure de producteurs talentueux (Moby, Woodkid, Archive et AaRON). L’album contient les titres « Rallumer les étoiles » (clip réalisé par Mélanie Laurent), « A tout jamais » ou encore « Rayon Vert » en duo avec AaRON.

Les tubes, les hits et les albums s’enchaînent pour l'artiste féminine la plus connue de France : « L’Autre… » en 1991, « Anamorphosée » en 1995, « Innamoramento » en 1999, « Avant que l’ombre… » en 2005, « Point de Suture » en 2008, « Bleu Noir » en 2010, « Monkey Me » en 2012, « Interstellaires » en 2015 et « Désobéissance » en 2018.

Mylène Farmer : récompenses

Depuis 1984, elle est la chanteuse qui vend le plus de disques en France et connaît également un succès considérable dans les pays francophones et en Europe de l’Est dépassant les 30 millions de disques vendus.

Détentrice du record du nombre de disques de diamant, elle est également l'artiste ayant classé le plus de titres à la 1re place du Top 50 (21 chansons n°1) et aussi du Top 10 (58 chansons).

Mylène Farmer : tournée

Chaque tournée, chaque concert et représentation propose un show dantesque et surprenant, tantôt chantant depuis une nacelle au-dessus du public, tantôt sur scène suspendue par des câbles et toujours avec des costumes mémorables et des mises en scène léchées.

En 2018 pour la sortie de son album « Désobéissance », Mylène Farmer s’est produite à la Paris La Défense Arena pour de nombreuses dates.

Elle signe son grand retour sur scène en 2023 avec le Nevermore Tour. Pour sa 8e tournée, Mylène Farmer se produit dans les plus grands stades de France dont le Stade de France, le Groupama Stadium à Lyon, le Stade Pierre Mauroy à Lille, le Stade de la Beaujoire à Nantes, Matmut Atlantique à Bordeaux, Orange Vélodrome à Marseille, Allianz Riviera à Nice.

Réservez vos billets pour Mylene Farmer

3 événements trouvés pour MYLENE FARMER . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.