LILLE LOSC

LILLE LOSC

LOSC LILLE
Le Lille Olympique Sporting Club (LOSC), est un club de football français fondé en 1944 dans le Nord de la France, en région Hauts de France. Il regroupe deux clubs basés à Lille qui ont été créé au début du 20ème siècle, l’Olympique Lillois, premier club Champion de France d’un championnat professionnel en 1933, et le Sporting Club Fivois.


Dès sa création au lendemain de la seconde guerre mondiale, le LOSC s’impose comme une référence au niveau du football national et remporte plusieurs Coupes de France d’affilé et deux championnats en une dizaine d’année.


Evoluant sous les couleurs de maillot blanche et rouge, les Dogues, surnom donné aux joueurs Lillois, ont connus plusieurs stades : Tout d’abord le stade Henri Jooris, jusqu’en 1975, puis le stade Grimonprez-Jooris jusqu’en 2004. A partir de 2004, le club évolue à Villeneuve d’Ascq, d’abord au Stadium Lille Métropole puis, à partir de 2012, au stade Pierre Mauroy, pouvant accueillir 50 150 spectateurs.
Actuellement, le logo du LOSC représente un dogue pris dans les contours d’une flamme, pour symboliser la passion qui anime joueurs et supporters. Il laisse apparaître une fleur de lys pour valoriser les racines du club.

A grand club, grands joueurs. De nombreux joueurs de renommé ont joué sous les couleurs des Dogues, parmi lesquels on trouve bon nombre d’internationaux français :  Philippe Bergeroo, Christian Coste, Adil Rami, Dimitri Payet, Rio Mavuba, Yohan Cabaye, …
Des entraineurs emblématiques ont également emmené leur expérience au sein du LOSC : Rudi Garcia, Vahid Halilhodžic, Claude Puel, José Arribas, Georges Heylens,  …


Le LOSC a été trois fois champion de France et six fois vainqueur de la coupe de France. (dont deux doublé championnat de France / coupe de France, lors des saisons 1945-1946 et 2000-2001).

12 événements trouvés. Affinez vos résultats par :