LES ENFOIRES

LES ENFOIRES

À propos des Enfoirés

Les Enfoirés est une troupe d’artistes et de personnalités pour chanter au profit de l’association caritative des Restos du Cœur, créée par Coluche en 1985. Coluche demande à Jean-Jacques Goldman de composer une chanson pour les Restos du Cœur, une chanson qui cartonne. Goldman compose alors "la chanson des Restos" qui est interprétée par plusieurs personnalités (Michel Drucker, Catherine Deneuve, Jean-Jacques Goldman, Michel Platini, Nathalie Baye, Yves Montand et Coluche) et les profits du 45 tours iront à l’association.

Le 26 janvier 1986, Coluche anime une émission pendant 4 heures sur TF1 pour faire la promotion de l’association et de ses actions. Il demande à de nombreux artistes et personnalités de participer bénévolement à une tournée. Dans un premier temps, certains auraient refusés et Coluche leur aurait dit "Vous êtes vraiment une bande d’enfoirés" donnant ainsi son nom au regroupement.

Les Enfoirés : concerts

Depuis 1992, le spectacle des Enfoirés devient annuel réunissant à chaque édition un grand nombre de personnalités et diffusé à la télévision. Les bénéfices des prestations (concerts, droits télévisions, albums, DVD) sont reversés à l’association des Restos du cœur. Aujourd'hui, la troupe réunit une quarantaine d'artistes bénévoles.

Chaque année, la troupe des Enfoirés change de ville, dévoile un nouveau spectacle et une nouvelle chanson hymne accompagnée d’un clip.

Le spectacle, unique, se joue quelques jours au début de l'année et compte des tableaux divertissants et émouvants. Les habituels sketchs humoristiques ponctuent le spectacle entre les reprises de chansons.

  • En 2017, le spectacle « Mission Enfoirés » est au Zénith de Toulouse. La chanson associée au spectacle est "Juste une p’tite chanson" écrite par Grégoire et MC Solaar.
  • En 2018, la troupe des Enfoirés pose ses valises au Zénith de Strasbourg, pour fêter les 10 ans de la salle avec l'hymne "On fait le show" écrite par Soprano.Les personnalités ayant participés aux spectacles des enfoirés sont nombreuses : Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel, Céline Dion, Patricia Kaas, Mimie Mathy, Amel Bent, Jenifer, Michael Jones, Zazie …
  • En 2019, on retrouve les Enfoirés pour fêter leurs 30 ans à l'Arkéa Aréna de Bordeaux, avec le titre "On trace" signé Vianney.
  • En 2020, c'est à l'Accor Arena de Paris que les Enfoirés se réunissent, sous l'hymne "À côté de toi" écrite par Tibz et Boulevard des Airs.
  • En 2021, c'est sans public que les Enfoirés se retrouvent à Lyon, en raison de la pandémie. Ils interprètent l'hymne "Maintenant" signée Slimane.
  • En 2022 également, ils se réunissent à la Sud de France Arena de Montpellier sans public.
  • Pour leur retour devant un public en 2023, c'est la Halle Tony Garnier de Lyon qui est choisie.
  • Dernier spectacle en date, les Enfoirés seront à l'Arkéa Arena de Bordeaux en 2024 pour une nouvelle série de concerts !

Chaque année, de nouveaux artistes intègrent la troupe des Enfoirés. En 2017, c’est Kendji Girac, grand gagnant de l’émission the Voice en 2013 et Amir qui font partie des nouvelles recrues. Les Enfoirés se retrouvent donc avec plaisir et se donnent à fond pour que ces soirées soient de réels succès.

Retrouvez plus d'infos sur notre article de blog.

 

Réservez vos billets pour Les Enfoires

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.

Vous pouvez également effectuer une recherche en consultant les pages suivantes :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.