LE PRINTEMPS DE BOURGES

LE PRINTEMPS DE BOURGES

À propos du Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges est un festival de musique qui a lieu chaque année dans la ville de Bourges, en France. Ce festival est l’un des festivals les plus anciens et des plus réputés de musiques actuelles en France, avec Les Francofolies de la Rochelle et la Fête de l'Huma. Il présente un large éventail de genres musicaux, notamment le rock, la pop, le hip-hop, la musique électronique et la musique du monde.

Fondé par Daniel Colling (qui le dirigera jusqu’en 2015), Alain Meilland (chanteur et comédien) et Maurice Frot (qui a travaillé avec Leo Ferré), la première édition du festival a lieu du 6 au 10 avril 1977 à la Maison de la Culture de Bourges dans le département du Cher.

Depuis, le Printemps de Bourges est devenu l'un des événements musicaux les plus importants et les plus connus de France. Il se déroule habituellement sur 5 jours au printemps et attire de nombreux artistes locaux et internationaux. Il figure parmi les premiers événements à commencer la saison des festivals en France.

Le Printemps de Bourges a une histoire riche, ayant accueilli de nombreux artistes légendaires français et internationaux au fil des ans, tels que Noir Désir, Johnny Hallyday et Jacques Higelin.

Outre les concerts, le Printemps de Bourges propose également des ateliers, des expositions et d'autres événements culturels.

Le festival est également connu pour son engagement à promouvoir les talents émergents et a lancé la carrière de nombreux artistes français prometteurs. Il se déroule dans différents lieux de la ville de Bourges, notamment des salles de concert, des théâtres et des scènes extérieures : le W (chapiteau), le Palais d’Auron, le 22, L’auditorium, le Théâtre Jacques-Cœur, le Palais Jacques Cœur, la Cathédrale de Bourges ou la salle de Duc-Jean.

Depuis quelques éditions, des soirées thématiques « Rock’n’Beat Party » et « Happy Friday » font vivre le festival jusqu’au bout de la nuit.

Dès 1977, le festival met en avant les artistes et groupes en émergence. Les « scènes ouvertes » laissent place en 1985 aux Découvertes, aujourd'hui dénommées Les Inouïs du Printemps de Bourges. C'est ce réseau de détection national qui fera découvrir Zebda, Gojira, Chinese Man, Christine and the Queens, Skip the Use, FAUVE, Fakear, Thylacine, Petit Biscuit, François and the Atlas Mountains, et beaucoup d’autres.

Depuis sa création, le Printemps de Bourges a déjà rassemblé plus de 2.6 millions de festivaliers payants, programmé 4500 groupes, et proposé près de 500 concerts à chaque édition sur les différentes scènes du festival. En bref, le Printemps de Bourges est une lettre d’amour à la musique et à la culture qui s'inscrit dans le paysage culturel français depuis plus de 40 ans.

Festival Printemps de Bourges : éditions précédentes

• La 1ère édition du festival a lieu du 6 au 10 avril 1977 à la Maison de la Culture de Bourges dans le département du Cher. Au total, plus de 13 000 festivaliers se sont rassemblés pour la 1ère édition, 25 000 l’année suivante, 50 000 en 1981…
• Durant les années 80 et 90, sous l’impulsion de Jack Lang, le festival accueille un public toujours plus nombreux (jusqu’à 133 000 spectateurs en 1987) et programme toutes les têtes d’affiches et talents français et internationaux : Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Yves Montand, The Cure, U2, Simple Minds…
• De 2000 à 2023, le festival affiche de nombreuses têtes iconiques et culte des différentes scènes musicales : Bloc Party, M.I.A, Saïan Supa Crew, Katerine, BB Brunes, Digitalism, Ayo, Balthazar, Kaaris, Mr Oizo, Vianney, Tryo, Roméo Elvis, M. Pokora, Calypso Rose, Disiz, Bob Sinclar, Lomepal...

Réservez vos billets pour Le Printemps De Bourges

5 événements trouvés pour LE PRINTEMPS DE BOURGES . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.