LAURENT VOULZY

LAURENT VOULZY

A propos de Laurent Voulzy

Né à Paris le 18 décembre 1948, Laurent Voulzy est un chanteur et compositeur français de talent, connu auprès du grand public français du fait de sa collaboration avec Alain Souchon et de ses titres iconiques « Rockollection » ou encore « Le pouvoir des fleurs ».

Ces talents de chanteur et de compositeur, il les doit tout d’abord à son talent de guitariste hors pair. Après avoir grandi à Nogent-sur-Marne avec une nourrice puis avec sa maman, Voulzy est très rapidement influencé par la musique anglo-saxonne.

N’ayant pas un amour particulier pour l’école, il grandit et organise ainsi ses premiers concerts à la maison des jeunes de Nogent-sur-Marne, notamment en compagnie de Claude Le Péron, futur bassiste de Jean-Jacques Goldman.

À 14 ans, Laurent Voulzy commence sa carrière musicale en tant que batteur dans le groupe les Tigers qu’il a fondés puis il devient bassiste dans le groupe les Ellences. S’enchaîne une carrière de guitariste dans le groupe Mark Robson Sound, avant de devenir le leader du groupe Temple de Vénus et de commencer enfin une carrière solo.

Fort de ces premières expériences, il gagne en 1967 un concours local pour l’interprétation de sa première chanson, « Timide ». L’année d’après, une fois avoir effectué son service militaire, de retour à Paris, il signe son premier contrat sous le nom de Laurent Voulzy.

Sa maison de disques lui fait ensuite rencontrer Alain Souchon par l’entremise de Bob Socquet, directeur artistique de RCA Records. De la collaboration des deux hommes naît « J’ai dix ans », écrit et interprété par Alain Souchon.

Viendront ensuite de nombreux albums iconiques : « Bidon » en 1976, « Jamais content » (qu’il compose pour Alain Souchon), et enfin « Rockollection », tube de l’été 1977, qui fera connaître Voulzy au grand public.

Après de nombreux albums de collections, une popularité discrète mais reconnu par tous, Laurent Voulzy s’inscrit comme un artiste qui a traversé les générations.

En 1980, Voulzy se produit pour la première fois sur la scène de l’Olympia, accompagné d’Alain Souchon sur deux chansons.

Laurent Voulzy : albums

Dans sa carrière, Laurent Voulzy a sorti 9 albums studios dont la majeure partie a été publiée sur le label RCA (4) et Columbia (5). Parmi ses 9 albums, on compte notamment :

• « Le Cœur Grenadine » (1979) – Tout premier album du chanteur français, Laurent Voulzy y performe les titres « Grimaud », « Lucienne est américaine » ou encore le titre qui porte le nom de cet opus « Le Cœur Grenadine ».
• « Caché derrière » (1992) – Véritable succès critique et commercial (certifié disque de platine + récompensé meilleur album aux Victoires de la Musique 1993), « Caché derrière » est l’album qui fait connaître Voulzy du grand public avec les chansons « Le pouvoir des fleurs », « Paradoxal système » et « Le rêve du pêcheur ».
• « La Septième Vague » (2006) - Cet album est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Voulzy (certifié disque de diamant). Il contient des chansons mélodieuses et intemporelles comme « La Madrague » avec Brigitte Bardot, « Smooth Operator » (reprise de Sade) et « La Bicyclette ».
• « Lys & Love » (2011) – 32 ans après son premier album, « Lys & Love » se concentre davantage sur des thématiques religieuses et historiques (Moyen-Âge). On retrouve ce style notamment sur les chansons « Ma seule amour » ou bien « Glastonbury ». Des collaborations exceptionnelles sont aussi présents sur ce disque : le chanteur de The Who, Roger Daltrey (« Ma seule amour ») ou encore Nolwenn Leroy (« En regardant vers le pays de France »).
• « Belem » (2017) – Influencé depuis toujours par la musique brésilienne, Laurent Voulzy y dépeint son amour pour ce style, notamment en chantant une samba douce et apaisante (« Meu samba pra voce ») ou encore en performant « Spirit Of Samba », une re-construction du titre « Rockollection » avec des paroles brésiliennes et françaises chantées et écrites par Alain Souchon.

Laurent Voulzy : concert et tournée

Après une tournée des Églises de près de 200 dates pour Laurent Voulzy en 2018, Laurent Voulzy débute une série exceptionnelle de représentations dans les Eglises en 2023.

Cette tournée passe par des lieux prestigieux tels qu’à l’Eglise Saint Maurice à Strasbourg le 24 juin 2023, l’Eglise Notre-Dame à Epernay le 26 septembre 2023 ou encore un passage à la Cathédrale Sainte-Cécile à Albi le 12 mai 2023.

Réservez vos billets pour Laurent Voulzy

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.