GRAND SLAM

GRAND SLAM

Le Grand Slam de Paris, Paris Grand Slam, ou anciennement Tournoi international de la ville de Paris (abrégé TIVP), est une compétition de judo organisée tous les ans en février. Elle a lieu depuis 2000 au Palais omnisports de Paris-Bercy, l’actuelle AccorHotels Arena. Avant 2000, le tournoi avait lieu au Stade Pierre de Coubertin. Il a inauguré en 2015 la nouvelle salle rénovée de l’AccorHotels Aréna, pouvant accueillir près de 18 000 spectateurs, et a été rebaptisé à cette occasion Grand Slam de Paris.
La première édition du tournoi a eu lieu en 1971. A cette époque, le tournoi est réservé aux hommes, ce qui sera le cas jusqu’en 1988, première année ou des catégories féminines sont organisées, comme cela s’est démocratisé au cours des années 80-90 dans chaque compétition.

C’est la Fédération française de judo qui se charge d’organiser le Grand Slam Paris, qui fait partie des événements majeurs dans le calendrier international du judo. Lors des années olympiques, le grand Slam permet, parmi d’autres tournois, de se qualifier pour participer à la compétition aux anneaux multicolores. Il faut également partie des tournois du Grand Chelem depuis 2009.

Le judo est un art martial créé en 1882 au japon, il fait aujourd’hui partie des sports de combats et des sports olympiques. Le principe est de projeter, amener au sol ou immobiliser son adversaire. Il peut aussi consister à obliger l’adversaire à abandonner à l'aide de clés articulaires et d'étranglements. Le judo, qui signifie « voie de la souplesse » est en fait né de la simplification du jujitsu, sans la vocation guerrière. Même si les combattants doivent s’affronter, le judo est un sport avec un code moral bien particulier, prônant des valeurs telles que la politesse, le respect, le courage, la sincérité, la modestie et le contrôle de soi.
Chez les hommes comme chez les femmes, on distingue 7 catégories de poids : super-légers (moins de 48 kg chez les femmes, moins de 60 kg chez les hommes), mi-légers (moins de 52 kg chez les femmes, moins de 66 kg chez les hommes), légers (moins de 57 kg chez les femmes, moins de 73 kg chez les hommes), mi moyens (moins de 63 kg chez les femmes, moins de 81 kg chez les hommes), moyens (moins de 70 kg chez les femmes, moins de 90 kg chez les hommes), mi-lourds (moins de 78 kg chez les femmes, moins de 100kg chez les hommes) et lourds (plus de 78 kg chez les femmes, plus de 100 kg chez les hommes).

Le judoka vedette français Teddy Riner, multiple Champion du Monde, d’Europe et Olympique, a remporté six fois consécutives le Trophée en catégorie lourds (+100 kg). David Douillet, autre judoka français champion olympique, a lui décroché une médaille d’argent et une médaille de bronze lors de ce tournoi chez les lourds, respectivement en 1995 et 1993. Chez les femmes, les françaises Lucie Decosse, Clarisse Agbegnenou, Audrey Tcheuméo, Céline Lebrun, Gévrise Emane ont-elles aussi remportés plusieurs médailles d’or lors du Grand Slam de Paris dans différentes catégories.

Réservez vos billets pour Grand Slam

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.

Vous pouvez également effectuer une recherche en consultant les pages suivantes :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.