Acteur et humoriste slovéno-suisse, Gaspard Proust (de son vrai nom Gašper Pust) est né en 1976 en Slovénie. Il passe son enfance entre la Slovénie, l’Algérie et la France. Diplômé de l’HEC de Lausanne, il travaille comme gestionnaire de fortune avant de partir pour Chamonix pour s’adonner à l’alpinisme. C’est à cette époque qu’il commence à écrire ses premiers sketchs dont son spectacle « Sous-développé affectif » (2007) qui connaît un succès conséquent. Il reçoit de nombreux prix : le Marathon du rire de Paris, le prix du Public et le prix SACD du Festival Top In Humour. Souvent comparé à Pierre Desproges, son humour noir, cynique et corrosif retient l’attention de Laurent Ruquier, qui l’invite à participer à l’émission « On va s'gêner » de 2009 à 2012. En parallèle, il continue d’écrire des spectacles, participe à des talk-shows, puis s’essaie au cinéma où, là encore, son talent est reconnu par tous. Ses nombreux passages dans la petite salle du
théâtre Antoine lui ouvrent les portes de la télévision, il prendra notamment la place de Stéphane Guillon dans l'émission "Salut les Terriens" sur Canal +, où son humour noir et caustique fera hurler de rires des milliers de téléspectateurs.
De 2012 à 2014, il présentera son spectacle "Gaspard Proust tapin" dans pas moins de 4 théâtres (pour répondre au nombre toujours plus élevé de spectateurs), tout d'abord au Théâtre du Rond-Point, puis au Théâtre du Châtelet, au Théâtre Montparnasse et pour finir au Théâtre de la Madeleine.
Nommé au Globes de Cristal en 2015, il fait son grand retour sur scène en 2016 avec son "Nouveau spectacle".
En 2018, Gaspard Proust est en tournée dans toute la France et à Paris à l'Olympia