FRED WESLEY

FRED WESLEY
Fred Wesley s'est distingué en tant que directeur musical de James Brown, mais il est avant tout un talentueux tromboniste et arrangeur américain de jazz et de funk, d’où son surnom de « Funkiest Trombone Player Ever ». Né à Columbus (Géorgie) en 1943, Fred Wesley baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Petit fils d’une grand-mère professeur de musique et fils d’un leader de big band, c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers des études de musique classique puis de jazz. Fan du musicien H. Freeman, Fred Wesley ambitionne de devenir tromboniste, comme son idole. C’est ainsi qu’il intègre un orchestre amateur avant de former son propre groupe, The Mastersound, en 1967. Après un passage avec Ike & Tina Turner, Fred Wesley officie auprès de James Brown pendant près de 15 ans en tant que directeur musical, tromboniste et compositeur de certains tubes dont « God Father of Soul ». Avec ses acolytes Maceo Parker et Pee Wee Ellis ils forment alors les JBs Horns et se démarquent avec des titres comme « Gimme Some More », « Pass The Peas » ou « Same Beat ». Leur collaboration avec James Brown se termine en 1975 et les JB’S mettent à profit leur talent de musicien auprès de George Clinton. Tout au long de sa carrière, Fred Wesley multiplie les collaborations avec des musiciens issus aussi bien du jazz, de la soul, du funk que du rythm’n blues, du rap ou du rock (Funkadelic, Parliament, Jestofunk, Nils Landgren Funk Unit, Marcus Miller, Soulive, Erykah Badu, D'Angelo, Red Hot Chili Peppers, George Benson, Hocus Pocus, David Krakauer et DJ SoCalled dans le trio Abraham Inc). Quand Fred Wesley ne compose pas ou ne se produit pas avec ses musiciens aux quatre coins de la planète et plus particulièrement lors de festivals européens, Fred Wesley enseigne la musique à l’Université de Caroline du Nord. Toujours aussi actif, Fred Wesley revient sur scène en 2017 avec son groupe les JB’s et s’affiche, entre autres, au festival Jazz à La Villette avec Omar (grande voix de la scène acid jazz et nu soul britannique) pour offrir un concert explosif coloré de groove, de funk’n’soul, de jazz et de gospel.

Réservez vos billets pour Fred Wesley

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.

Vous pouvez également effectuer une recherche en consultant les pages suivantes :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.