FESTIVAL PAROLES ET MUSIQUES

FESTIVAL PAROLES ET MUSIQUES
Le festival Paroles et Musiques est Le festival de Saint-Etienne, situé dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est un peu l’équivalent local du Printemps de Bourges ! Un festival de jeunes, aux talents en devenir et de cadors de la chanson française qui se retrouvent chaque année.
Paroles et Musiques a évolué pour devenir pas à pas le festival d’une ville, puis d’un département, pour désormais accueillir des gens venus de toute la France. Et  cela à l'aide d'une programmation toujours plus variée et osée dans le domaine de la chanson française.
C'est ainsi que la ligne directrice de la programmation a toujours suivi le même cap : faire découvrir les plus belles facettes de la chanson française où co-existent pop, chansons à texte, hip-hop et musique du monde. A l'image de sa ville organisatrice affectionnée de beaucoup, Paroles et Musiques est un festival familiale. La passion de la musique se transmet de générations en générations, avec toujours l'idée en tête de faire perdurer l'âme du festival et ce, tout en explorant de nouveaux horizons, de nouveaux lieux, de nouveaux artistes.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Le Festival Paroles et Musiques a vu le jour en 1992. C'est à la Salle Jeanne d'Arc , avec pour Parrain Léo Ferré et sous la direction de Marc Javelle que ce festival stéphanois, nous livre ses premières notes. L'idée de ce festival est né d'une envie de faire découvrir au tout venant les bijoux de la chansons française. A l'approche des années 2000, un nouveau tournant s'ammorce avec l'arrivée de Simon Javelle en tant que co-programmateur artistique (désormais directeur du festival). C'est à cette même période que le Magic Mirrors accueille ce qui n'était alors que la "nouvelle scène française" : Dominique A, Bénabar, Têtes Raides, Mickey 3D... Le festival prenant de plus en plus d'ampleur, il posera ses valises au Palais des Sport, ainsi qu'au Zénith de Saint-Etienne en passant par le Parc Expo. Et c'est alors qu'en 2008 la barre des 25 000 spectateurs a été atteinte. Le festival a à cœur d'animer son centre-ville et faire vivre toute une ville le temps d'un weekend prolongé, au son des artistes émergeants et plus confirmés avec des concerts payants et des gratuits. Les plus grands de la scène française ont été programmés sur ce festival avec entre autres : Vianney, Louane, Oxmo Puccino, Birdy nam nam, Bigflo et Oli, Renan Luce, Melle K, Shaka Ponk, Jain, Nekfeu, Eddy de Pretto, Gauvains Sers, Dionysos, Roni Alter, Videoclub, Loic Lantoine, Fefe & Leeroy, Sammy Decoster, Pierre Lapointe et bien d'autres…
 

Réservez vos billets pour Festival Paroles Et Musiques

6 événements trouvés pour FESTIVAL PAROLES ET MUSIQUES . Affinez vos résultats par :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.