
FESTIVAL DECIBULLES
C'est en 1992 qu'un groupe d’amis alasaciens décide de créer une manifestation festive en phase avec leurs goûts et leurs désirs.
Au départ ils hésitent en un festival de musique et une fête de la bière mais une idée germe : pourquoi ne pas lier les deux? Et hop le concept est né et le festival Décibulles sort de terre!
Des 700 festivaliers en 1992 aux 26 000 en 20176, le festival a fait son chemin pour devenir le plus grand festival de musiques actuelles en plein-air d’Alsace et un événement phare du Grand-Est en affichant complet ces 3 dernières années.
Le festival a d'abord été à proximité de la salle des fêtes de Neuve-Eglise mais c’est en 2003 qu'il prend une nouvelle ampleur en déménageant pour le site verdoyant du Chena qui offre ses magnifiques couchés de soleil sur la Vallée de Villé.
Les plus grands noms de la musiques nationales ou internationales aux groupes en développement se sont succèdés surla scène implantée au cœur de la Vallée avec les montagnes vosgiennes pour décor.
Notamment : Cypress Hill, Rodrigo y Gabriela, Tryo, Hubert-Felix Thiefaine, Gramatik, Rone, Fakear, IAM, Skip The Use, Deluxe, Lily Wood and the Prick, Naâman, Caravan Palace, Phoneix La Rue Ketanou, SKA-P, John Buttler Trio, Alpha Blondy, Dub Inc, Thomas Dutronc, …
Une des particularités du festival sont ces moment de rencontres et de découvertes créés par les spectacles d’arts de rue : des cascadeurs burlesques bravant tous les dangers, des jongleurs acrobatiques ou encore une personne tentant de plier une tente 2 secondes… en 35 minutes.
La convivialité et l’esprit festif sont toujours au rendez-vous, ainsi que les bières, au nombre de 34 sur le festival (toutes en pression !). La sélection méticuleuse est un savant mélange de brasseurs locaux, artisanaux et étrangers offrant un choix large et varié aux festivaliers.
Aujourd'hui, l'association compte 3 salariés, 100 membres actifs et près de 600 bénévoles qui contribuent à la réussite de cet événement. Des partenariats sont mis en place avec de nombreuses associations locales pour aider durant le montage, l'exploitation et le démontage du festival.
Temps fort du mois de juillet alsacien, le festival Décibulles revient les 12, 13 et 14 juillet 2019 pour une 26ème édition éclectique et intergénérationnelle. Fidèle à ses valeurs, l’événement alternera les révélations du moment avec les artistes emblématiques et les découvertes de demain. Formidable espace de liberté et de rencontres où l’on savoure chaque instant, Décibulles vous invite à venir sur la
colline du Chena pour vivre ensemble cette belle aventure.