
EUROPEAN RUGBY CHAMPIONS CUP
L’European Rugby Champions Cup est une compétition européenne interclubs de rugby. Elle fait partie, avec l’European Rugby Challenge Cup, des Coupes d’Europe de Rugby à XV. Elle était organisée par l’ERC, European Rugby Cup, et est maintenant gérée par l’EPCR, European Professional Club Rugby, depuis la dissolution de l’ERC en 2014.
La Champions Cup est la compétition principale, regroupant les 20 meilleures équipes des pays faisant partie des Six Nations : Angleterre, Ecosse, France, Irlande, Italie et Pays de Galles. Les clubs sont sélectionnés suivant leur classement à la fin de chaque championnat et suivant les Nations.
La compétition a également porté le nom de « Heineken Cup » ou « H Cup » puisqu’elle a été sponsorisé par la célèbre marque de bières.
Une phase de poule est réalisée et les équipes qualifiées participent aux phases finales, en commençant par les quarts puis les demi-finales, avant d’arriver en finale de coupe d’Europe.
Il y a au départ 5 poules de 4 équipes. Les 5 meilleures équipes et les 3 meilleurs secondes sont qualifiés pour les quarts de finale.
De nombreuses équipes participent régulièrement à cette compétition qui enthousiasme le public dans toute l’Europe. On peut citer l’ASM Clermont, Leinster Rugby, le Munster, les Saracens, le Racing 92, les Scarlets.
Les clubs français sont ceux qui comptabilisent le plus de victoires, à égalité avec l’Angleterre. En France, le Stade Toulousain a remporté 4 fois la coupe pour 6 finales disputées. Le RC Toulon a lui remporté les 3 finales qu’il a disputé en Champions Cup.
Joueur ayant remporté le plus grand nombre de fois la compétition, Frédéric MICHALAK comptabilise 6 titres, 3 avec le Stade Toulousain, 3 avec le RC Toulon. A noter que le RC Toulon a remporté 3 victoires consécutives, en 2013, 2014 et 2015, ce qui était une première dans l’histoire de la compétition.
Le Trophée remis à l’équipe qui remporte la compétition est depuis 1997 un « calice » (vase sacré en forme de coupe évasée portée sur un pied élevé) en argent massif à deux anses. D’une hauteur de 70 centimètres, on peut voir sur le devant du Trophée différentes représentations de l’Europe : une carte de l’Europe est gravée à l’or dans un ballon de rugby, 12 étoiles ornent le couvercle.