ETIENNE DAHO
A propos d'Etienne Daho
Connu de tous en France (et au-delà de nos frontières !) et désormais culte de son vivant, Etienne Daho est l'un des piliers de la chanson pop française. Né le 14 janvier 1956 à Oran en Algérie, il s’installe à Rennes vers l’âge de 8 ans.
Dès l’adolescence il se passionne pour la musique. Syd Barret, Serge Gainsbourg, le Velvet Underground, mais aussi les artistes de la Motown lui apportent ses premières inspirations. A la toute fin des années 70, poussé par ses amis de Marquis de Sade et des Stinky Toys, il fait ses débuts sur scène aux Transmusicales de Rennes.
Il fera partie de la vague du rock rennais, et depuis 1981, il irradie de sa présence les ondes avec ses très nombreux tubes désormais mythiques : « Week-end à Rome », « Le Grand Sommeil », « Tombé pour la France », « Bleu Comme Toi », « Saudade », « Boulevard des Capucines », « Le premier jour du reste de ta vie » ou encore « Comme un Boomerang » (une reprise de Serge Gainsbourg enregistrée en compagnie de Dani).
Toujours inspiré, Etienne Daho sort régulièrement des disques empreints de classe, des albums qu'il se fait un plaisir de défendre sur scène avec des concerts où son charisme éclate au grand jour.
Insatiable amoureux des mélodies et des textes, Etienne Daho s’intéresse de près aux jeunes artistes, qu'il invite avec lui en tournée ou aide à sa manière - il a notamment produit l'album de Lou Doillon en 2012. Il revisite aussi les textes de Jean Genet avec la chanson « Sur mon cou » et sur scène en duo avec Jeanne Moreau. Ensemble, ils interprètent « Le condamné à mort » en 2010 à Paris et en 2011 au Festival d'Avignon dans la Cour du Palais des Papes.
Etienne Daho, c’est l’esprit pop à la française, reconnu par de nombreux artistes internationaux avec lesquels il a parfois collaboré : Debbie Harry (Blondie), Saint-Etienne, John Cale (The Velvet Underground), Marianne Faithfull, les producteurs Tony Visconti ou William Orbit.
En 2018, la Philharmonie de Paris présente l’exposition « Daho l’aime Pop », un miroir photographique de la chanson et de la pop française sous l’œil d’Etienne Daho, témoin et acteur de plus de 40 ans de French Pop.
Les artistes français lui rendent régulièrement hommage comme en 2008 avec l’album de reprise « Tombés pour Daho » par Benjamin Biolay, Daniel Darc ou Sébastien Tellier. En 2013, la cité de la Musique lui consacre une semaine de programmation intitulée « Une jeunesse moderne » avec Frànçois & The Atlas Mountains, Lescop, Lou Doillon, La Femme, Poni Hoax, Aline, The Pirouettes, John & Jehn ou Dominique A.
Les artistes français lui rendent régulièrement hommage comme en 2008 avec l’album de reprise « Tombés pour Daho » par Benjamin Biolay, Daniel Darc ou Sébastien Tellier. En 2013, la cité de la Musique lui consacre une semaine de programmation intitulée « Une jeunesse moderne » avec Frànçois & The Atlas Mountains, Lescop, Lou Doillon, La Femme, Poni Hoax, Aline, The Pirouettes, John & Jehn ou Dominique A.
Il continue ses collaborations au gré de ses affinités musicales et sort plusieurs albums, tels que « Corps et armes » en 2000 réalisé avec le groupe Les Valentins, ou encore l'album « Réévolution » en 2003, qui comporte des duos avec Charlotte Gainsbourg et Marianne Faithfull.
En 2023, l’artiste décide d’offrir un nouvel opus à ses fans « Tirer la nuit sur les Etoiles » qui sort le 12 mai.
Etienne Daho : albums et chansons
Au total, Etienne Daho a sorti 15 albums studio depuis 1981 dont :
• « Pop Satori » (1986) - Considéré comme l'un des meilleurs albums de la pop française, « Pop Satori » est également l'un des albums le plus vendu d'Etienne Daho. Il inclut des titres comme « Tombé pour la France » et « Épaule Tattoo », qui sont devenus des classiques de la musique pop française.
• « Pour nos vies martiennes » (1988) - Avec cet album, Etienne Daho a continué de repousser les limites de la musique pop française, en explorant de nouveaux territoires musicaux. Il signe ici son second meilleur album.
• « Eden » (1996) - Avec « Eden », Etienne Daho décide de construire un album novateur, en avance sur son temps où il n’hésite pas à mélanger les genres, entre hiphop et jazz. C’est sur cet album ou figurent les titres « Soudain », « Les Bords de Seine » et « Timidité Intimité ».
• « Les Chansons de l'innocence retrouvée » (2013) - Après une pause de trois ans, Etienne Daho est revenu avec un album acclamé par la critique. L’album est écrit avec « une impressionnante force émotionnelle ». On y trouve les titres « L’Homme qui marche », « Les Torrents défendus » ou encore « En Surface » avec Dominique A.
• « Tirer la nuit sur les étoiles » (2023) – Paru en mai 2023, cet album permet au chanteur de s’offrir un duo avec Vanessa Paradis sur un titre qui porte le même nom que l’album. On trouve sur la tracklist de ce 15ème album les chansons « Boyfriend », « Virus X » ou encore « I’ve been thinking about you ».
Etienne Daho : récompenses
Au fur et à mesure de sa carrière, Etienne Daho a obtenu plus d’une vingtaine de récompenses, dont une Victoire de la musique de l'album de pop rock de l'année pour « L'invitation » en 2008 ; une Victoire de la Musique d’honneur pour l’ensemble de sa carrière suite à la sortie de son album « Blitz » en 2017 et il est décoré Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2022.
Etienne Daho : concert & tournée
Pour accompagner la sortie de son album « Tirer la nuit sur les étoiles », Étienne Daho a annoncé une tournée des Zéniths.
Il joue dans les plus grandes salles françaises (Paris, Rennes, Dijon, Nancy, Brest…) dont des passages au Zénith Nantes Métropole le 7 novembre 2023, au Zénith Arena Lille le 5 décembre 2023 ou encore un passage à l’Accor Arena le 22 décembre 2023. Il ajoute, face au succès, des dates en 2024 à Paris (Zénith), Lyon (LDLC Arena) et Nice (Palais Nikaia).
Réservez vos billets pour Etienne Daho
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.
Vous pouvez également effectuer une recherche en consultant les pages suivantes :
Genres
Villes
- Paris
- Lille
- Lyon
- Toulouse
- Nantes
- Marseille
- Montpellier
- Strasbourg
- Nice
- Bordeaux
- Rennes
- Aix-En-Provence
- Albertville
- Alençon
- Amiens
- Angers
- Annecy
- Avignon
- Bayonne / Biarritz
- Beauvais
- Besançon
- Béziers
- Brest
- Caen
- Carcassonne
- Chalon-Sur-Saône
- Châlons-En-Champagne
- Chambéry
- Châteauroux
- Clermont-Ferrand
- Colmar
- Compiègne
- Dijon
- Douai
- Dunkerque
- Grenoble
- La Rochelle
- Lens
- Limoges
- Lorient
- Metz
- Montbéliard
- Mulhouse
- Nancy
- Nîmes
- Orléans
- Pau
- Perpignan
- Poitiers
- Reims
- Rouen
- Saint-Brieuc
- Saint-Etienne
- Tarbes
- Toulon
- Tours
- Troyes
- Vannes
- Le Havre
- Luxembourg
- Le Mans