
La Coupe de la Ligue est une compétition de football à élimination directe, organisée par la Ligue de football professionnel (LFP), qui rassemble uniquement les clubs français professionnels.
L’intérêt principal pour les clubs est de se qualifier pour la Ligue Europa. Si le vainqueur de la Coupe de la Ligue est déjà qualifié pour une compétition européenne, la place qualificative en Ligue Europa est attribuée à un club de Ligue 1.
Beaucoup plus jeune et hiérarchiquement moins prestigieuse que la Coupe de France, la Coupe de la Ligue tente de s'imposer d'une part via des primes très supérieures à celles de la Coupe de France et, d'autre part, par un format avantageux vis-à-vis des têtes d'affiche européennes.
D’abord jouée au Parc des Princes à sa création, la Finale a ensuite lieu au Stade de France de sa construction en 1998 à 2016. Depuis l'édition 2016-2017, la Finale est délocalisée dans un stade en Province, et a eu lieu à Lyon pour la première en dehors de l’Ile de France.
Deux compétitions appelées "Coupe de la Ligue", reconnues officiellement, ont déjà eu lieu. Une dans les années 1960, relativement proche de l’actuelle version. L’autre entre 1982 et 1994 était une compétition ayant lieu l’été, pendant la trêve, et permettait à des clubs de faire des essais de joueurs, certains clubs n’envoyant même que leurs équipes réserves.
Le club ayant remporté le plus de fois la compétition est le Paris Saint-Germain, avec 7 victoires, dont 4 consécutives de 2014 à 2017.
Les parisiens Cavani, Lucas Moura, Matuidi, Pastore, Thiago Silva et Verratti ont remporté 4 fois la Coupe de la Ligue avec le PSG, alors que Souleymane Diawara l’a lui remporté 4 fois également avec 3 équipes différentes (FC Sochaux, Girondins de Bordeaux, Olympique de Marseille).
Le meilleur buteur est Pedro Miguel PAULETA, qui a marqué 15 buts en 16 matchs joués en Coupe de la Ligue, 5 avec les Girondins de Bordeaux et 10 avec le PSG.