AVIRON BAYONNAIS
AVIRON BAYONNAIS
L'Aviron Bayonnais rugby pro est la section rugby du club omnisports français l'Aviron bayonnais, basé à Bayonne. Le club a été fondé en 1904 à l’initiative de la municipalité Bayonnaise.
La section rugby est présidée par Francis Salagoïty, et entrainée par Vincent Etcheto, un ancien de la maison Avironaise.
Il évolue au Stade Jean Dauger devant les « Gars de la Pena » ou bien les « Gars de l’aviron ». L’Aviron ne possède pas le palmarès le plus large du rugby français mais affiche une popularité croissante dans le Sud-Ouest du pays, notamment à l’occasion du derby basque face au Biarritz Olympique. Cette rivalité est une des plus historique du championnat de France alors qu’aujourd’hui, les deux clubs évoluent à une division d’écart.
En 2015, il fut question d’une fusion avec le club rival mais celle-ci fut avortée en raison d’un manque de financement.
Depuis ses débuts les Blancs et Bleus ont remporté le Bouclier de Brennus à trois reprises en 1913, 1934 et 1943 et ont été vice-champions en 1922, 1923, 1944, et 1982.
Le club a effectué plusieurs séjours en Pro D2 depuis le début des années 2000, en affichant néanmoins une féroce envie de retrouver l’élite en 2004 et 2016.
Mis à part Jean Dauger, personnalité emblématique de l’Aviron, le club a vu naître des joueurs qui ont fait la renommée du rugby français comme Titou Lamaison, Remy Martin, les frères Béhotéguy et bien d’autres.
L’hymne de l’Aviron Bayonnais, la Pena, est très populaire chez les supporters ainsi que dans l’ensemble du Sud-Ouest de la France.
Réservez vos billets pour Aviron Bayonnais
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.