ARCHIVE

ARCHIVE

À propos d'Archive

Archive est un groupe britannique de musique à l'effectif changeant et formé au milieu des années 90 autour de Darius Keeler et Danny Griffiths. Le style musical d’Archive est difficile à définir. En effet, le groupe emprunte des éléments aussi bien au rock qu'à l'électro ainsi qu’au trip hop.

La chanteuse Roya Arab et le rappeur Rosko John rejoignent le groupe à ses débuts et contribuent à la création de quelques singles avant que le groupe se sépare courant 1996.

Après quelques mois, le groupe se reforme en changeant ses effectifs. Les membres actuels sont : Darius Keeler : claviers (depuis 1994), Danny Griffiths : claviers, effets, samples, basse (depuis 1994), Maria Q : chant, chœurs (depuis 2001), Dave Pen : guitare, chant (depuis 2004), Pollard Berrier : chant, guitare (depuis 2005), Holly Martin : chant (depuis 2012) et Lisa Mottram : chant (depuis 2022)

Archive : album et discographie

Deux ans après la formation du groupe, en 1996, un premier album sort, intitulé  « Londinium ». Ce mélange, entre du trip hop très sombre et du rap, conduit à ce que « Londinium » soit devenu aujourd'hui un incontournable en matière de trip hop.

À la fin des années 90, le groupe se sépare de ses voix et prend une nouvelle chanteuse, Suzanne Wooder, pour l'album « Take My Head ». L’opus est plus mélodique et plus aérien que le précèdent mais rencontre un succès quasi identique.

A l’aube du second millénaire, le groupe s'éloigne du trip hop et intègre un troisième chanteur, Craig Walker, précédemment chanteur du groupe punk irlandais "Power Of Dreams". La collaboration ne dure qu’un temps. Néanmoins, plusieurs albums voient le jour notamment, « You All Look the Same to Me », « Noise » et « Unplugged ».

Après le départ soudain de Craig Walker, le groupe recherche un nouveau chanteur ainsi qu’un nouveau souffle. Archive dévoile alors l’album « Lights » composé avec l’aide de nouveaux chanteurs qui ne sont autres que David Penney, Pollard Berrier et Maria Q.

A la sortie de son huitième album studio, « Controlling Crowds », et le groupe se lançe dans une série de spectacles orchestraux à travers toute l'Europe.

Depuis, le collectif a dévoilé les opus « With Us Until You're Dead » en 2012, « Axiom » en 2014, « Restriction » en 2015, « The False Fondation » en 2016, « Super 8 » en 2022 et « Call to Arms & Angels » en 2022 également.

Archive : concert et tournée

En 2023, le groupe est en tournée à travers la France, après la sortie de ses deux derniers projets en 2022. Incluant une date à l’Accor Arena de Paris, à l’Aeronef de Lille ou encore l’Autre Canal de Nancy, les fans français vont pouvoir voir le groupe en live.

Réservez vos billets pour Archive

Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.

Vous pouvez également effectuer une recherche en consultant les pages suivantes :

Créer une alerte

Soyez informé par e-mail de l'actualité et de la venue de votre artiste ou événement préféré dans la région de votre choix.