-M-
À propos de -M- :
Matthieu Chedid, connu sous le nom -M-, est un auteur-compositeur-interprète français né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt.
S'il joue principalement de la guitare sur scène, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions lors de ses réalisations pour lui ou pour d'autres.
-M- appartient à la famille Chedid marquée par sa grand-mère, Andrée, poétesse aujourd'hui disparue, et son père Louis, chanteur connu. Il monte également sur scène avec son frère Joseph et ses sœurs Emilie, qui réalise ses clips, et Anna, également connue sous le nom de Nach. Une vraie famille d’artistes donc, de génération en génération et dont le talent ne semble pas se réduire au fil des années. Vivement la prochaine génération de Chedid !
Toujours entouré de chanteurs et de fils de chanteurs, Matthieu Chedid débute la musique très jeune, notamment dans des groupes avec Julien Voulzy et Pierre Souchon (les enfants de Laurent Voulzy et Alain Souchon).
C’est en 1996 qu’il crée le personnage de -M- dans l’album de Billy Ze Kick : « Paniac ». On le reconnait en un clin d’œil, et sur scène ce n’est plus Matthieu Chedid qui se produit, mais -M-, à l’instar de David Bowie et son personnage Ziggy Stardust.
Matthieu Chedid va beaucoup collaborer au long de sa carrière : on pense notamment à Vanessa Paradis avec qui il s’est associé plusieurs fois. Premièrement, avec sa collaboration sur l’album « Bliss » de la chanteuse en 200 et par la suite, il a aussi cosigné l'album « Divinidylle » de 2007 de la chanteuse avant de l'accompagner sur scène.
Cependant il n’a pas collaboré seulement qu’avec Vanessa Paradis dans la chanson française, Il a également travaillé en 2011 sur l'album « Jamais seul » pour Johnny Hallyday.
Que ce soit avec Toumani et Sidiki Diabaté, Thomas Bangalter (Daft Punk) ou encore sa fille Billie Chedid, -M- montre également la volonté de s'ouvrir à de nouveaux horizons créatifs et de continuer à explorer de nouvelles voies artistiques.
On pense notamment à ses voyages réguliers sur le continent africain et tout particulièrement au Mali ou il va puiser de nouvelles inspirations.
Il produit également de nombreuses musiques de films et bandes originales (« Arsène Lupin » en 2004, « Un monstre à Paris » en 2011 ou encore « Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu » en 2023).
-M- est aussi un artiste très engagé dans différentes causes : il a entrepris plusieurs actions caritatives comme vendre une de ses guitares portant sa signature, en sortant le titre « Croîs aux Printemps » lors du confinement afin de reverser les gains de la chanson aux secours populaires.
-M- : albums & singles
Depuis ses débuts en 1996, -M- a sorti une multitude de projets avec 7 albums solo dont :
• « Le Baptême » (1997) - premier album de -M- où l’on découvre le personnage unique du chanteur avec ses habits brillants et sa coupe de cheveux si particulière. C’est ici où il expérimente de nombreux instruments et styles musicaux, notamment avec le titre « Machistador ». Le disque a été inspiré par des artistes tels que Sinclair, avec qui -M- avait joué auparavant, ainsi que Vercoquin, Juan Rozoff et F.F.F.
• « Je dis aime » (1999) – avec ce second album, il reprend le très célèbre titre de The Cure « Close To Me », mais on y trouve aussi les hits « Je dis aime », « Onde sensuelle », « Monde virtuel », « Le complexe du corn-flakes » ou encore « Mama Sam ».
• « Qui de nous deux » (2003) – 3ème opus, « Qui de nous deux » signe à nouveau un succès critique et commercial pour -M-, notamment grâce à la chanson-titre de l’album « Qui de nous deux » mais aussi « La bonne étoile » et « Mon égo ». Cet album est considéré comme plus doux car influencé en partie par la naissance de sa fille : Billie. -M- va même se munir d’une guitare rose emblématique pour caractériser cet évènement.
• « Lettre infinie » (2019) – 6ème album solo de -M- au visuel riche et créatif avec une exploration alchimique en utilisant des symboles tels que le mercure (l’esprit), le soufre (l’énergie) et le sel (la matière). L’album se classe même numéro 1 des ventes pendant 2 semaines consécutives après sa sortie le 25 janvier 2019.
• « Rêvalité » (2022) – Du rose au violet, -M- troque sa couleur iconique afin d’adopter le violet qui représente la couleur où se rencontrent le bleu des rêves et le rouge de la réalité. Un tout nouvel univers que -M- explore lors des titres « A toi », « Dans ta radio » ou encore « Nombril ».
-M- : récompenses
A travers sa carrière, -M- à reçu de nombreuses récompenses que ce soit dans le domaine musicale ou cinématographique.
• Sur la scène musicale, -M- a remporté plus d’une dizaine de Victoires de la musique, un record partagé avec Alain Bashung ;
• Sur la scène cinématographique, -M- a remporté 2 sur 4 de ses nominations aux césars pour (César de la Meilleure musique écrite pour le film « Ne le dis à personne » (2007) ; Etoile d'Or du compositeur de musique originale également pour « Ne le dis à personne » (2007)
-M- : concerts & tournée
Matthieu Chedid a réalisé un grand nombre de concerts tout au long de sa carrière avec une tournée pour chaque album qu’il a sorti. Le succès de ses tournées est en partie dû à ses performances scéniques et à la qualité de ses concerts, où son alter-ego, -M-, enflamme la salle et interprète à la perfection ses chansons.
Une des plus importante était la tournée du « Grand Petit Concert » qui fait référence à son album « Lettre infinie ». Sur une période de 11 mois, -M- a programmé plus de 100 dates (un reccord pour l’année 2019 en France). Cette tournée à réunis 700 000 spectateurs et à permis de remplir 4 fois L’Accor Arena. Elle a même été diffusé à la télévision pour certains concerts.
A la suite de son album « Rêvalité », -M- a programmé une tournée dans de nombreuses grandes salles de France pour l’année 2023. En jouant par exemple au Zenith Toulouse Métropole à Toulouse le 19 avril 2023, au Zenith Arena Lille à Lille le 22 et 23 mais 2023 et même au Accor Arena à Paris du 1er Juin au 3 juin 2023 et bien d’autres salles encore.
Réservez vos billets pour -m-
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Nous vous conseillons de vérifier l'orthographe ou de lancer une nouvelle recherche.
Vous pouvez également effectuer une recherche en consultant les pages suivantes :
Genres
Villes
- Paris
- Lille
- Lyon
- Toulouse
- Nantes
- Marseille
- Montpellier
- Strasbourg
- Nice
- Bordeaux
- Rennes
- Aix-En-Provence
- Albertville
- Alençon
- Amiens
- Angers
- Annecy
- Avignon
- Bayonne / Biarritz
- Beauvais
- Besançon
- Béziers
- Brest
- Caen
- Carcassonne
- Chalon-Sur-Saône
- Châlons-En-Champagne
- Chambéry
- Châteauroux
- Clermont-Ferrand
- Colmar
- Compiègne
- Dijon
- Douai
- Dunkerque
- Grenoble
- La Rochelle
- Lens
- Limoges
- Lorient
- Metz
- Montbéliard
- Mulhouse
- Nancy
- Nîmes
- Orléans
- Pau
- Perpignan
- Poitiers
- Reims
- Rouen
- Saint-Brieuc
- Saint-Etienne
- Tarbes
- Toulon
- Tours
- Troyes
- Vannes
- Le Havre
- Luxembourg
- Le Mans